Conférence « Sortis de l’oubli 105 ans après la Grande Guerre » à Arras

Le 15 avril 2024 à Arras, l’ONaCVG du Pas-de-Calais a organisé une conférence intitulée « sortis de l’oubli 105 ans après la Grande Guerre » en partenariat avec Arras archéologie, en présence de M. François Flahaut, sous-préfet en charge de la cohésion sociale et de la jeunesse, secrétaire générale adjoint de la préfecture, des associations d’anciens combattants et de 200 collégiens du Nord et du Pas-de-Calais.

x
Les intervenants et le sous-préfet.

Cette manifestation pédagogique mémorielle a été proposée par l’ONaCVG 62 suite à la découverte en 2019 à Saint-Laurent-Blangy de quatre corps de soldats du 159e régiment d’infanterie alpine, morts pour la France lors des combats du 22 octobre 1914.

Grâce au travail réalisé par le service Arras archéologie et l’analyse anthropologique et génétique mené par le laboratoire d’Aix-Marseille université, deux soldats ont pu être formellement identifiés, le caporal Maxime Debarnaud et le soldat François Matheron.

Au cours de cet après-midi, M. Jean-Luc Letho Duclo, historien, a présenté le contexte historique au moment de la mort de ces quatre soldats, notamment la situation de la France et de Saint-Laurent-Blangy en 1914, et a évoqué le 159e régiment d’infanterie alpine.

Puis, M. Alain Jacques, archéologue à Arras archéologie, spécialiste de l’archéologie de la Grande Guerre, a expliqué les fouilles réalisées en 2019, accompagné par M. Jean-Christophe Georges, habitant de Saint-Laurent-Blangy, qui a découvert la présence des corps en réalisant des travaux à son domicile.

Enfin, la conférence s’est achevée par l’intervention de Mme Marine Meucci, archéo-anthropologue à l’ONaCVG, doctorante en anthropologie biologique à l’université d’Aix-Marseille, qui a évoqué la prise en charge des corps et le processus d’identification .

x
Intervention de Marine Meucci.

Les jeunes, qui ont étudié cette thématique depuis le début de l’année, ont été particulièrement attentifs et ont posé de nombreuses questions aux intervenants. Ceux-ci seront également présents à la cérémonie d’inhumation de ces quatre soldats qui aura lieu le 11 juin prochain à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette en présence des autorités, des associations d’anciens combattants et de la famille du soldat Matheron.

Fanny Bourdet, ONaCVG du Pas-de-Calais (62)

© Eric Laden

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite