60e anniversaire de la fin de la guerre en Algérie

L'année 2022 marque le soixantième anniversaire de la fin de la guerre en Algérie. Dans ce contexte, l'ONACVG du Cantal en collaboration avec la Fnaca du Cantal, ont proposé plusieurs rendez-vous au public, durant les mois de mars et mai 2022.

Le 18 mars 1962, les accords d’Évian, signés entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) sont suivis d’un cessez-le-feu dès le lendemain et débouchent sur l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet de la même année.

L’année 2022 marque le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, dans ce contexte, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie du Cantal (Fnaca), en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Cantal, ont proposé plusieurs rendez-vous au public.

Un premier volet a eu lieu à Aurillac les 1er et 2 mars 2022. Un ciné-débat a été organisé autour de la projection du film Des Hommes, de Lucas Belvaux, et avec la présence du conférencier spécialiste de la période, Jean-Pierre Gaildraud.

Une séance était réservée aux lycéens qui ont pu poser des questions au conférencier (témoin également de ce conflit) et aux anciens combattants de la guerre d’Algérie présents ce jour-là. Marqués par le film et très à l’écoute des témoignages de leurs ainés, les questions se sont enchainées, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Une deuxième projection était dédiée au grand public, l’après-midi.

Deux conférences ont également eu lieu au sein du lycée Georges-Pompidou à Aurillac avec l’historien Jean-Pierre Gaildraud. Le matin les lycéens ont pu suivre une conférence sur le thème : « La colonisation, ses raisons, la chronologie des évènements, les incompréhensions, l’engrenage de la violence dans l’Algérie dite française de 1936 à 1962 ». Passionné et passionnant, Jean-Pierre Gaildraud a su capter l’attention des élèves et leur faire comprendre, tout au long de la conférence, les causes de la guerre d’Algérie et ses conséquences. Des anciens combattants étaient également invités à répondre aux questions des élèves.

Le soir, une deuxième conférence réservée au grand public était proposée sur le thème : « Entre l’indifférence et le mépris, le retour en métropole. Engloutis par la société de consommation, les anciens d’Algérie, condamnés à se taire, doivent avaler leur guerre sans l’avoir digérée ». Le sujet était tout aussi bouleversant, il a ainsi mis en lumière les raisons du silence et la souffrance des appelés d’Algérie après leur retour.

Un second volet s'est déroulé au mois de mai 2022 à Saint Flour, seconde ville du Cantal. Un autre ciné-débat s'est tenu avec les projections à nouveau du film Des Hommes et la présence d’anciens combattants de la guerre d’Algérie. La séance du 4 mai était réservée au grand public et celle du lendemain, 5 mai, aux collégiens et lycéens de Haute-Auvergne.

Durant cette même période, le public a pu découvrir l’exposition de l’ONACVG : « Le guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ? »

Ces rendez-vous ont ainsi pu éclairer le public sur les raisons de ce conflit et ses conséquences. La guerre d’Algérie a marqué la vie des appelés du contingent qui arrivent aujourd’hui à la fin de leur existence. Ce conflit a causé bien des souffrances, que cela soit du côté algérien, comme du côté français. Les anciens d’Algérie ont rappelé aux élèves, durant ces différents rendez-vous, l’importance de préserver la paix. Cela faisait bien entendu référence, à la guerre en Ukraine.

Ainsi, l’importance du devoir de mémoire auquel est attaché l’ONACVG et ses actions auprès des publics, prennent tous leurs sens.

ONACVG du Cantal

Galerie images

  • Ciné-débat grand public

    Ciné-débat grand public

    Description
    Échanges, le mardi 1er mars 2022, entre un ancien combattant de la guerre d'Algérie (président de Fnaca) et le public, après la projection du film de Lucas Belvaux.
  • Conférence de Jean-Pierre GAILDRAUD

    Conférence de Jean-Pierre Gaildraud

    Description
    Conférence du mercredi 2 mars 2022, de Jean-Pierre Gaildraud, avec les élèves du lycée Georges-Pompidou. Échanges entre un ancien combattant et les élèves, après la conférence.
  • Ciné-débat autour du film "Des Hommes" de Lucas BELVAUX

    CINE-DEBAT LYCEENS

    Description
    Après la projection du film : "Des Hommes" de Lucas Belvaux,
    échanges entre le conférencier et historien : Jean-Pierre Gaildraud et les élèves de terminales du lycée E.Duclaux (Aurillac).

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite