Auvergne Rhône-Alpes : des plans académiques de formation sur la guerre d’Algérie

Le 22 mars à Saint-Étienne puis le 29 mars à Clermont-Ferrand, l’ONACVG organisait en partenariat avec le mémorial de Saint-Étienne et les Académies de Lyon et Clermont-Ferrand, un plan académique de formation sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, à destination des enseignants d’Histoire et de Lettres.

La formation à Clermont-Ferrand
La Formation à Clermont-Ferrand

Au cours de ces deux journées, plus d’une centaine de professeurs ont assisté à de nombreuses conférences et ateliers leur permettant d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender l’enseignement de la guerre d’Algérie et de ses mémoires.

A Saint-Étienne, la formation a débuté par une présentation sur le rôle de l’ONACVG par Sylvain Bissonnier et des outils pédagogiques mis en place pour aider les professeurs dans leur enseignement. Sébastien Ledoux, docteur en Histoire à Paris 1, a ensuite évoqué les enjeux scolaires autour de l’enseignement de la guerre d'Algérie. L’après-midi était consacré à des ateliers autour de la littérature, du cinéma, de la bande dessinée et des témoignages.

A Clermont-Ferrand, le sujet de la guerre d’Algérie et de ses mémoires a été abordé par Abderahmen Moumen, chargé de mission guerre d'Algérie à l'ONACVG. Sébastien Ledoux, docteur en Histoire à Paris 1, a abordé les enjeux de mémoire et d’histoires de la guerre d’Algérie. L’après-midi, Gérard Attali, IA-IPR de l’Académie d’Aix-Marseille est revenu sur les enjeux scolaires de la guerre d’Algérie. Les outils pédagogiques et les séances de témoignages, avec un retour d’expérience, ont ensuite été présentés aux enseignants.

Les professeurs, satisfaits de cette formation enrichissante, ont ainsi parfait leurs connaissances.

Sylvain Bissonnier, CMC Auvergne Rhône-Alpes

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite