Célébration de la Ste Geneviève et remise de drapeaux

Les Amis de la Gendarmerie, association présente lors de la plupart des cérémonies patriotiques à Nancy, ont reçu leurs 2 premiers drapeaux lors de la Cérémonie de la Ste Geneviève à la Basilique de Saxon-Sion, l'occasion de passer le flambeau à 2 nouveaux porte-drapeaux féminins.

Ouverture de la cérémonie

Représentés lors de la plupart des cérémonies patriotiques à Nancy, l'association des Amis de la Gendarmerie 54 ne possédaient pas encore de drapeau, symbole fort de la République Française. La situation a changé lors de la cérémonie de la Ste Geneviève, Patronne de la Gendarmerie, qui s'est déroulée à la Basilique de Sion le 29 novembre 2018 en présence des autorités militaires et civiles du département de Meurthe-et-Moselle ( DMD - Gendarmerie - Préfet - Ville de Nancy....) ainsi que de nombreux adhérents de l'association, gendarmes actifs et retraités.

Le drapeau mettra en exergue la transmission des valeurs républicaines aux jeunes générations que l'association développe plus particulièrement en Meurthe-et-Moselle. Il a été fait appel à dons auprès des adhérents évitant ainsi d'inopportunes demandes de subvention aux collectivités locales. Au final grâce à la générosité des donateurs le comité 54-2 "Nancy junior" a pu également être doté d'un drapeau spécifique.

Cette cérémonie a permis de saluer l'engagement de 2 jeunes femmes de "Nancy-Junior" qui ont décidé, malgré de lourdes contraintes liées à la poursuite de longues études, de s'engager dans l'oeuvre de Mémoire en acceptant d'être les porte-drapeaux des Amis de la Gendarmerie de Meurthe & Moselle. Il s'agit de Mesdames Caroline CONSTANT et Anne LAURENT (petite fille du Gendarme ROUX, mort pour la France en Indochine) qui est par ailleurs gendarme de réserve.

Le SD54 soutient régulièrement l'association des Amis de la Gendarmerie 54 notamment au travers du concours le Défi inter-collèges, où sont mises en avant les valeurs républicaines, notamment la Citoyenneté et la Mémoire.

Valérie Fresse, ONACVG de Meurthe-et-Moselle

Ste Geneviève à SION

  • Ouverture de la cérémonie à la Basilique

    Ouverture de la cérémonie dans la basilique

    J.M GUYOT

  • Les Porte-Drapeaux

    Remise des Drapeaux

    J.M GUYOT

  • Porte-Drapeaux

    Préparation Communion

    J.M GUYOT

  • Avec les officiels

    Vin d'honneur

    J.M.GUYOT

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite