Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940 au Mont-Valérien

Dimanche 18 juin 2023, le Mont-Valérien a accueilli une cérémonie particulière de l'Appel du 18 juin 1940. La traditionnelle célébration a en effet été précédée d'un hommage à l'ensemble des forces de la Résistance. Le matin-même, le président de la République annonçait la panthéonisation de Missak Manouchian.

cérémonie 18 juin 1940

Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940

© Présidence de la République

Ce 18 juin, avant de présider la traditionnelle cérémonie sur l'esplanade du Mont-Valérien, Emmanuel Macron a cheminé au sein du mémorial. Après la chapelle des condamnés, il s'est recueilli dans la clairière des fusillés, où un millier de résistants et otages furent exécutés.

Plus tôt dans la journée, le président de la République a annoncé la panthéonisation de Missak Manouchian, le 21 février 2024, soit 80 ans jour pour jour après son exécution au Mont-Valérien. Il sera accompagné de son épouse, Mélinée Manouchian.

missak Manouchian
Missak Manouchian © Musée de la Résistance nationale

Missak Manouchian est né en 1906 en Arménie. Il rejoint la France en 1925 après le génocide arménien. Écrivain et poète, il adhère au Parti communiste en 1934. En 1943, il devient le chef des Francs-tireurs et partisans- main d'œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne.

Le 16 novembre 1943, à l’issue d’une filature policière de plusieurs mois, il est arrêté alors qu’il avait rendez-vous avec Joseph Epstein. Interrogé et torturé, il est condamné à mort et fusillé avec ses 21 camarades au Mont-Valérien le 21 février 1944. Olga Bancic, seule femme du groupe condamnée à mort avec eux, est, elle, transférée en Allemagne et guillotinée.

À travers leur entrée au Panthéon, c’est l’engagement des étrangers en résistance qui est mis en lumière.


 

Vidéo embed

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite