Commémorations- mode d'emploi

Un nouveau guide pratique des cérémonies et commémorations, à l'usage des élus et acteurs locaux, vient d'être édité par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.

De très nombreuses communes françaises ne manquent pas d’organiser des moments de cohésion nationale, sans cependant qu’il y ait obligation sur ce point.

Une seule règle néanmoins : le maire est responsable du déroulement des cérémonies publiques organisées dans sa commune (article L-2212-2 du code général des collectivités territoriales). À défaut de texte législatif ou réglementaire relatif au cérémonial à respecter, l’usage a depuis longtemps consacré plusieurs phases éminemment symboliques.

Il est indispensable en effet que certaines règles chronologiques soient respectées et un responsable du protocole, informé de ces dernières, doit être désigné pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Le service départemental de l'ONaCVG des Vosges et la délégation militaire départementale des Vosges restent à votre écoute en cas de besoin. Ils peuvent vous apporter conseils et expertise dans l'organisation de vos cérémonies.

COMMEMORATION GUIDE

GUIDE-COMMEMORATIONS

Honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi transmettre la mémoire des conflits aux jeunes générations, tels sont les objectifs des cérémonies

Min Arm - DMCA

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite