Inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, front ouest.
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) se réjouit de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des « sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, front ouest ». Cet ensemble de 139 sites regroupe 96 lieux mémoriels en France et 43 en Belgique. Mémoriaux, monuments et cimetières militaires, ils permettent de transmettre les mémoires de la Première Guerre mondiale sur le front occidental.
L’ONaCVG gère et valorise 45 nécropoles nationales présentes sur la liste, ces sites étant propriété de l’État. L’Office y transmet ainsi jour après jour les messages incarnés par ces sites dont la valeur mémorielle est aujourd’hui reconnue par l’Unesco. Il est ainsi crucial que les visiteurs, et notamment les plus jeunes, y appréhendent l’idée que ce patrimoine, produit d’une des plus terribles guerres de l’histoire de l’humanité, symbolise aujourd’hui trois choses : l’engagement jusqu’au sacrifice suprême, la paix née des leçons de la guerre et l’enterrement individuel comme progrès de civilisation.
Avec ses partenaires, les autorités belges et l’association Paysages et Sites de mémoire de la Grande Guerre, qui ont porté le dossier, les gestionnaires de sites (le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour les sites allemands, la Commonwealth War Graves Commission pour les sites de 6 pays du Commonwealth, l’American Battle Monuments Commission pour les sites américains mais également les gestionnaires portugais, italiens et belges), les territoires, les associations et les collectivités locales, l’ONaCVG participera à la valorisation de cette inscription.
Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.
Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.