Dans les Ardennes, hommage à Jean Moulin et remise des prix du CNRD

C’est dans la cour d’honneur de la préfecture à Charleville-Mézières, que les autorités, élus, monde combattant et lauréats du concours de la Résistance et de la déportation s’étaient réunis le jeudi 6 juillet 2023, pour plusieurs hommages.

80 ans après sa mort, Jean Moulin fut honoré. Une élève a donné lecture d’un discours prononcé devant le Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943. Alain Bucquet, préfet des Ardennes, retraça ensuite le parcours de Jean Moulin, rappela ses engagements, avant de déposer une gerbe. Le Chant des partisans a été joué et La Marseillaise entonnée par l’assemblée. L’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagement » ostensiblement installée sur les lieux, était accessible à tous.

Alain Bucquet, préfet des Ardennes, rend hommage à Jean Moulin
Alain Bucquet, préfet des Ardennes, rend hommage à Jean Moulin.

Un autre hommage fut rendu, à un résistant ardennais. Décédé le 15 mars 2023. André Guénin, avait 100 ans. Il s’était engagé à 19 ans, dans le réseau Buckmaster et effectuait des repérages de terrains de parachutages, hébergeait des résistants, récupérait et transportait des armes et supervisait la formation de groupe de sabotage. Dénoncé et arrêté le 6 juillet 1943, il avait survécu à la déportation dans les camps de concentration de Buchenwald puis de Dora.

André Guénin, résistant déporté, lors de la remise des prix CNRD 2018
André Guénin, résistant déporté, lors de la remise des prix CNRD 2018.

Son fils, présent lors de cet hommage, a ensuite remis un prix. En effet, les lauréats ont reçu diplômes et lots pour leurs travaux. Les autorités et le monde combattant remettaient les récompenses, une transmission intergénérationnelle de la mémoire. Pour cette édition 2022/2023, pas moins de 149 élèves de 10 établissements ardennais avaient concourus.

L'ensemble des participants, préfecture des Ardennes, le jeudi 6 juillet 2023
L'ensemble des participants, préfecture des Ardennes, jeudi 6 juillet 2023.

Des témoins les plus directs, jusqu’aux plus jeunes générations, chacun a dédié cette journée à la mémoire des résistants et à leur engagement.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite