Des jeunes cantaliens en voyage sur des hauts lieux de la citoyenneté et de la Mémoire

Neuf élèves de la classe Défense du lycée Monnet-Mermoz d’Aurillac et deux élèves de l’école des jeunes porte-drapeaux du cantal (EJPD 15), se sont rendus à Paris avec leurs accompagnateurs pour un voyage mémoriel et citoyen, du 30 mai 2023 au 1er juin 2023.

Groupe de jeunes et leurs accompagnateurs devant la Flamme de l'Arc de Triomphe

À l’initiative de M. Jean-Pierre Laethem, président de l’Union nationale des combattants du Cantal (UNC 15), ces élèves ont pu participer au ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe et déposer une gerbe, dans le cadre de l’opération du centenaire de la flamme, initiée par l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG). Une élève de la classe Défense a pu ainsi allumer symboliquement la lampe tempête et la transmettre au président de l’UNC 15. Cette dernière sera remise par l’association porteur de mémoire à l’ONaCVG du Cantal et sera rallumée durant la cérémonie du 11 novembre 2023.

Jeune fille portant la Flamme
Discours lu à l'occasion du centenaire de la Flamme

Les élèves ont également été invités et reçus par les sénateurs et députés du Cantal à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ils ont ainsi pu échanger sur le rôle des parlementaires et les fonctionnements de ses deux hauts lieux de notre République.

Ils se sont rendus ensuite à l’Hôtel national des Invalides où ils ont pu situer les bureaux de la direction générale de l’ONaCVG, visiter le musée de l’Armée, notamment l’espace dédié à la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Libération et le dôme des Invalides.

Puis est venu le temps du retour où les élèves ont échangé avec les accompagnateurs sur l’ensemble de leur séjour mémoriel et citoyen.

Les élèves ont été accompagnés par :

  • M.Jean-Pierre Laethem président de l’Union nationale des combattants du Cantal ;
  • Le général Georges Lebel, secrétaire de l’Union nationale des combattants du Cantal ;
  • M. André Garrouste, président de l’Union fédérale des combattants du Cantal ;
  • M. Robert Fasciotto, président de la 914e section de la médaille militaire du cantal ;
  • Les deux professeurs du lycée Monnet-Mermoz : M. Pierre Ducros, officier de réserve (commandant), à la délégation militaire départementale du cantal, professeur d’espagnol et encadrant de la classe Défense et M. Mustapha AlI-Zouber, professeur d’économie et de gestion ;
  • Mme Nathalie RIibeyron, adjointe à la directrice Mme Messaline Schultz, en charge de la Mémoire et des relations extérieures de l’ONaCVG du Cantal.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite