L’histoire des combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale au Mont-Valérien
Venez découvrir les parcours de milliers de citoyens ou sujets, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, qui ont combattu entre 1939 et 1945, et contribué à la libération de la métropole.
Nouvelle exposition temporaire sur les combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale au Mont-Valérien
Du 23 juin 2023 au 30 septembre 2024, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « La France libérée par son Empire ? Combattants coloniaux dans la Seconde Guerre mondiale » au mémorial du Mont-Valérien. Au cœur de ce lieu de mémoire nationale de la Seconde Guerre mondiale, (re)découvrez l’histoire de ces femmes et ces hommes, originaires de l’empire colonial et territoires d’outre-mer, partageant un point commun : celui d’être venus d’ailleurs et d’avoir voulu servir une certaine idée de la France. Entre 1939 et 1945, ces centaines de milliers de citoyens ou sujets ont combattu et contribué à la Libération de la métropole ; pourtant, le chemin vers la reconnaissance de leurs engagements et sacrifices fut long.
Informations pratiques et réservations :
Mémorial du Mont-Valérien
1, avenue du professeur Léon Bernard
92150 Suresnes
Exposition à découvrir en visite guidée uniquement, sur réservation. Visite thématique les samedis à 11 heures.
Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.
Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.