Hommage aux Compagnons de la Libération inhumés en Haute-Saône

En Haute-Saône, les Compagnons de la Libération inhumés dans le département ont été mis à l'honneur. Cet hommage s'inscrit dans celui rendu aux participants de la première réunion du Conseil national de la Résistance présidée par Jean Moulin le 27 mai 1943.

Ainsi, le Préfet a souhaité que les tombes de sept Compagnons de la Libération soient fleuries à des dates symboliques par des membres du corps préfectoral :

  • Le 27 mai 2023, le sous-préfet de Lure a rendu hommage à Pierre Briout à Vesoul puis à Jacques Petitjean à Chassey-lès-Montbozon, lieux de leurs sépultures.

© ONaCVG
  • Le 5 juin 2023, une cérémonie a été organisée en mémoire de Roger Crivelli, inhumé à Lavoncourt, 80 ans, jour pour jour, après son décès, le 5 juin 1943.
  • Le 18 juin 2023, la sous-préfète de Gray a déposé une gerbe sur les tombes de Charles Rossignol, inhumé à Pin-l’Emagny et d’André Quirot, inhumé à Pesmes.

© ONaCVG
  • Le 8 juillet 2023, la sous-préfète a déposé une gerbe sur les sépultures de Pierre Garbay, inhumé à Velesmes-Echevannes, et d’Albert Grand, qui repose à Leffond.

© ONaCVG

Pour chaque hommage, le maire de la commune a retracé le parcours du Compagnon, entouré des drapeaux des associations patriotiques et de la famille.

Cinq Compagnons de la Libération natifs de la Haute-Saône sont inhumés dans un autre département. Ils ont été associés à l’hommage en évoquant leurs noms et parcours respectifs : René Bouvret, Jules Detouche, Jean Drouot L'Hermine, Robert Gouby et Robert Laurent.  

L’ONaCVG de la Haute-Saône était présent à chaque cérémonie.

François ESCHBACH

Crédits photos : © ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite