Hommage aux étudiants et lycéens résistants morts pour la France
Jeudi 16 mai 2023, une cérémonie à la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France s'est tenue devant le monument Watkin au jardin du Luxembourg à Paris.
Mme Odile de Vasselot, 101 ans, s'adressant aux élèves présents à la cérémonie.
Organisée par l'association des Amis de la fondation de la Résistance et en partenariat avec le Sénat, cette cérémonie a accueilli de nombreuses autorités, dont Gérard Larcher, président du Sénat. Les élèves des collèges parisiens Antoine Coysevox(18e), Claude Chappe (19), Gabriel Fauré (13) et Voltaire (11e), étaient réunis pour l'occasion. Mme Odile de Vasselot, 101 ans, ancienne professeure d'histoire, et étudiante à l'époque de son engagement dans la Résistance, était également présente.
Gérard Larcher à la cérémonie.
La cérémonie a débuté par le dépôt de gerbes devant la statue de Gaston Watkin, réalisée en hommage aux étudiants résistants. Les élèves ont ensuite déclamé des poèmes avant d'entonner la Marseillaise, le Chant des Marais, et le Chant des Partisans.
La cérémonie s'est conclue par un moment d'échange entre les élèves et Mme Odile de Vasselot.
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin (1943-2023), l'ONaCVG a proposé à des classes de collèges et lycées de s'engager dans un projet pédagogique et mémoriel pour commémorer ces événements.
La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.
Dans le cadre de la saison littéraire du Mont-Valérien, l'ONaCVG accueille l'auteur Robert Mencherini autour de son livre "Berty Albrecht, de Marseille au Mont-Valérien. Une féministe dans la Résistance".