L'hommage aux tirailleurs sénégalais sur le mont Faron

Mardi 23 août 2022, l'ONACVG a organisé une poignante cérémonie commémorative d'hommage aux tirailleurs sénégalais au pied du mémorial du débarquement et de la libération en Provence.

Cérémonie au Mont-Faron

Cérémonie d'hommage aux tirailleurs sénégalais depuis le mémorial du débarquement et de la libération de Provence

© ONACVG

La date du 23 août, consacrée Journée du Tirailleur depuis 2004 à l'initiative de M. Abdoulaye Wade, alors président de la République du Sénégal, n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle correspond au jour où le 6e Régiment de tirailleurs sénégalais (6e RTS) de la 9e division d'infanterie coloniale est entré en premier dans les faubourgs est de Toulon après avoir libéré plusieurs villes varoises au prix de combats intenses et meurtriers.

En présence de M. Evence Richard, préfet du Var, de M. Abdourahmane Koita, consul du Sénégal de Marseille, de M. Jérôme Guervin, directeur de l'ONACVG du Var, et de M. Guy Le Berre, adjoint au maire de Toulon chargé des relations avec les armées et de la mémoire, un vibrant hommage a été rendu à ces hommes venus d'horizons lointains qui ont donné leur vie pour la libération de Toulon et de sa région.

Cérémonie mémorial mont faron
Les autorités lors de la cérémonie, face au drapeau 1er RTS.

Les autorités ont également salué la réplique du drapeau du 1er RTS gardé par le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus, régiment gardien des traditions des troupes indigènes et notamment du 6e RTS.

Le public et les personnalités se sont ensuite déplacés vers l'esplanade du mémorial où plusieurs gerbes ont été déposées avant d'effectuer une visite du site.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite