« Hommage de la jeunesse à la Résistance » à Signes (Var)

Le mardi 23 mai 2023, des collégiens et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient rendez-vous à la nécropole nationale de Signes, dans le Var, pour participer à une journée d’« Hommage de la jeunesse à la Résistance ».

nécropole signes ONaCVG PACA résistance
Cérémonie d'« Hommage de la jeunesse à la Résistance » à la nécropole nationale de Signes,
23 mai 2023.

Le 18 juillet et le 12 août 1944, en deux temps, 38 résistants, pour la plupart des responsables locaux, furent exécutés dans un vallon isolé situé sur la commune de Signes. En 1996, ce lieu de mémoire, surnommé « Vallon des Martyrs », devient nécropole nationale.

Depuis 2016, un projet mémoriel est proposé chaque année à des scolaires issus des trois principaux départements concernés par l’histoire de ce site pour commémorer ces tragiques événements.

Sur l’année scolaire 2022-2023, des jeunes du collège Jean-L’Herminier de La-Seyne-sur-Mer (Var), du lycée professionnel Louis-Martin-Bret de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), et du collège Stéphane Mallarmé de Marseille (Bouches-du-Rhône), ont ainsi mis en œuvre avec leurs enseignants des projets pédagogiques autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes.

nécropole signes résistance Onacvg
Présentation des bandes dessinées sur les événements et victimes de Signes par les élèves du collège Jean-L'Herminier de La Seyne-sur-Mer (Var).

Le matin du 23 mai 2023, collégiens et lycéens se sont retrouvés à Signes pour présenter, en salle municipale, les productions restituant leurs travaux. Les jeunes du collège Stéphane-Mallarmé sont ainsi revenus sur le parcours, l’entrée en Résistance et la mémoire d’Albert Chabanon, tandis que les lycéens de Manosque ont présenté un projet de jeu d’énigmes permettant de découvrir qui était Louis Martin Bret, résistant dont leur établissement porte le nom. Les élèves du collège Jean-L’Herminier ont enfin présenté plusieurs bandes dessinées relatant les événements survenus à Signes, mais également les parcours de plusieurs résistants exécutés sur ce site.  

L’après-midi, l’ensemble de ces jeunes se sont rendus sur le site de la nécropole nationale pour participer activement à une cérémonie d’« Hommage de la jeunesse à la Résistance », en présence des autorités, représentants d’associations et porte-drapeaux.

Résistance nécropole Signes
Les portraits des 38 victimes présentés par les collégiens lors de la cérémonie commémorative sur le site de la nécropole.

Ce projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes est proposé depuis 20216 par l’ONaCVG, en partenariat avec l’association du Musée de la Résistance en ligne (MUREL PACA), l’association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence, les services de l’Éducation nationale et la mairie de Signes.

Laetitia Vion, référente mémoire PACA

© ONaCVG

Hommage de la jeunesse à la Résistance

  • maire

    Accueil Maire

    ONaCVG

    Description
    Mot d'accueil de Madame le Maire de Signes
  • ONaCVG

    Cérémonie

    ONaCVG

    Description
    Cérémonie d"Hommage de la jeunesse à la Résistance"
  • ONaCVG

    Collège Stéphane Mallarmé

    ONaCVG

    Description
    Présentation du parcours d'Albert Chabanon par les élèves du collège Stéphane Mallarmé de Marseille
  • ONaCVG

    Lycée Louis Martin Bret

    ONaCVG

    Description
    Présentation du jeu d'énigmes sur Louis Martin Bret par les élèves du lycée qui porte son nom.
  • ONaCVG

    Cérémonie

    ONaCVG

    Description
    Cérémonie d'"Hommage de la jeunesse à la Résistance"
  • ONaCVG

    Cérémonie

    ONaCVG

    Description
    Fleurs déposées sur les dalles commémoratives en hommage aux 38 résistants par les élèves à l'issue de la cérémonie.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Rapatriés et ex-membres des forces supplétives

Lancement du site harkis.gouv.fr

La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.

Lire la suite