Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme dans le Rhône

La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme s'est déroulée, comme chaque année, à la nécropole nationale de la Doua à Villeurbanne où repose un soldat mort dans l'attentat du Drakkar.

Au mât des couleurs, après avoir écouté l'hymne aux victimes du terrorisme et les noms des dix victimes du Rhône, les autorités ont procédé au dépôt de gerbes.

cérémonie à la Nécropole de la Doua
Cérémonie à la Nécropole de la Doua.

dépôt de gerbe
Dépôt de gerbe par Mme la préfète du Rhône.

Puis les cadets de la République du centre de formation de la police de Chassieu et les 130 volontaires de l’Épide ont rendu hommage aux victimes par des textes de leur composition. Un extrait de  Des larmes sur la joue de Marianne a été lu par une volontaire de l’Épide.

lecture des textes
Lecture d'un extrait de Des larmes sur la joue de Marianne.

Mme Cécile Dindar, préfète, secrétaire générale de la préfecture du Rhône a clôturé cette commémoration par un discours qui se terminait ainsi : « Avec nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, avec le modèle de l’État de droit, avec le principe fondateur de la justice, nous vaincrons la violence et la mort par les forces de vie. C’est un combat sans victimes, sans violence et sans larmes. C’est un combat de liberté, car en France, les lumières ne s’éteignent jamais. »

La participation importante de la jeunesse cette année a été particulièrement appréciée.

cadets de la République et Epide
Cadets de la République et membre de l'Épide.

ONACVG du Rhône

Crédits photos : ©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite