Journées européennes du patrimoine : vos rendez-vous dans les lieux de mémoire nationale

Les 16 et 17 septembre 2023 auront lieu les Journées européennes du patrimoine auront lieu, l’occasion de découvrir sous un angle inédit les différents hauts lieux de mémoire nationale. Voici une sélection des principales visites et activités organisées durant ce week-end.

jep 2023

Les journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023 et auront pour thèmes "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport".

© Cheeri

Mémorial national de la prison de Montluc, Lyon (69003)

Découvrez le site de l’ancienne prison de Monluc : bénéficiez d'une introduction sur l'histoire de la prison de Montluc, puis découvrez le site librement en ayant accès à de nombreux espaces, dont l’ancien quartier de détention des femmes, fermé en 2009, exceptionnellement ouvert à la visite.

Samedi 16 septembre uniquement : visitez le chantier de restauration et de réhabilitation du site !

Entrée gratuite, pas de réservation nécessaire. Deux créneaux de visite le samedi et le dimanche : 9h30-12h30 et 13h30-17h30

Pour plus d'informations, cliquez ici

Ancien camp de concentration de Natzweiler (67130)

Visitez l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, guidés par les anciens élèves d’une classe de troisième du collège Frison-Roche qui feront office de passeurs d’histoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission de transmission du CERD, qui vise non seulement à accompagner les jeunes générations dans la connaissance de l’histoire de la déportation et des résistances européennes, mais à les rendre acteurs de la mémoire. Ils apporteront aux visiteurs des informations sur l'organisation du camp et sur les conditions de vie des déportés.

Gratuit sans réservation. Samedi et dimanche de 9h à 18h30. Ce site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Mémorial des martyrs de la Déportation, Paris (75004)

Le mémorial des martyrs de la Déportation clôt sa saison musicale en accueillant une représentation du spectacle Annette, de Mare a hija. Portée par Leïla Mendez – chanteuse du groupe YAÏA – et trois musiciens, c’est l’histoire d’Annette Cabelli-Florentin qui vous est contée. Annette est née en 1925 en Grèce. À partir du printemps 1943, elle a fait partie des 45 000 Juifs de Salonique déportés au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Le dimanche 17 septembre de 20h30 à minuit. Gratuit sur réservation obligatoire par téléphone au 06 14 67 54 98 ou par mail à memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr

Mémorial du Mont-Valérien, Suresnes (92150)

Le mémorial du Mont-Valérien vous propose de découvrir l'évocation théâtrale "Ces étrangers de l'ombre", mise en scène et interprétée par le Théâtre des Oiseaux. Choisi pour mettre à l’honneur les multiples origines des fusillés du Mont-Valérien, le spectacle permet de réfléchir à la contribution des étrangers dans la Résistance.

Le samedi de 18h à 20h. Gratuit, réservation obligatoire par téléphone au 01 47 28 46 35 ou par mail à info@mont-valerien.fr

Pour plus d’informations, cliquez ici

Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, Paris (75007)

Des visites du monument sont organisées pendant la journée.
Pour plus d'informations, contactez le 01 40 97 21 40

Mémorial du débarquement et de la libération de Provence, Toulon (83000)

Le samedi et le dimanche, le mémorial propose plusieurs visites thématiques et ateliers pédagogiques ("Communiquer en temps de guerre"), ainsi qu’une performance chorégraphique "Monument", par Caroline Brotons et Benoît Bottex.

Pour plus d’informations : contacter le mémorial au 04 94 88 08 09, par mail sur montfaron@onacvg.fr ou cliquez ici

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite