La diversité linguistique et culturelle dans la Grande Guerre

Dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, une manifestation culturelle organisée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) par l’ONACVG en collaboration avec la Direction de la Culture de la Mairie au centre culturel Tivoli. L'objectif était de mettre l’accent sur un aspect méconnu de cette guerre : les langues régionales en France. Confrontées au conflit mondial et au brassage culturel, elles témoignaient d’identités fortes et diverses et s’agrégeaient autour d’une cause commune, dépassant tout particularisme : défendre la Patrie.


Conférence de Yannick Pouey-Mounou sur le retour des soldats gascons dans leur foyer.

Les élèves de CM2 de l'école Stella Maris à Anglet (64) avant un spectacle sur la musique et les musiciens durant la Grande Guerre.

ONACVG

La manifestation labellisée Centenaire a bénéficié du concours du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, des Archives Départementales 64, de L’Institut Culturel Occitan (InOc) Aquitaine et de l’association Aci Gasconha. Cet évènement de trois jours labellisé Centenaire a bénéficié du concours du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, des Archives départementales 64, de L’Institut Culturel Occitan (InOc) Aquitaine et de l’association Aci Gasconha.

Le mercredi 31 octobre : Vernissage de l’exposition « Les Basses-Pyrénées dans la Première Guerre mondiale » en version occitane, lectures de différentes lettres de poilus en langues dites « régionales », chants polyphoniques populaires d’époque.

Le mardi 13 novembre 2018 : L’ONACVG a pu participer à une journée pédagogique à l’école Stella Maris d'Anglet en partenariat avec la compagnie « Les bras cassés ». Les élèves ont d’abord assisté à un spectacle sur la musique pendant la Grande Guerre avant de participer à un atelier d’écriture de chanson. L’après-midi était consacré à la conception d’instruments de musique avec les « moyens du bord » comme dans les tranchées puis s’est achevé par une mise en commun. Enfin durant la soirée, un spectacle grand public a été présenté à l’espace culturel Tivoli par Claude Ribouillault, ethnomusicologue gascon et Didier Oliver, musicien.

Le samedi 17 novembre : Une journée de conférences était organisée à Anglet : « Voix de prisonniers de la Grande Guerre » par Jean-Jacques Casteret, directeur de l’InoC Aquitaine, « le retour de guerre des poilus en Aquitaine «  par Yannick Pouey-Mounou, historien et « un poète dans la guerre » par Anne-Pierre Darrées, membre de l’IHEDN.

Le public a répondu présent et les manifestations ont bénéficié d’une couverture médiatique importante dans la région.

Service départemental de l'ONACVG des Pyrénées Atlantiques

La diversité linguistique et culturelle dans la Grande Guerre

  • Conférence de Yannick Pouey-Mounou sur le retour des soldats gascons dans leur foyer.

    Les élèves de CM2 de l'école Stella Maris à Anglet (64) avant un spectacle sur la musique et les musiciens durant la Grande Guerre.

    ONACVG

  • Groupe de chanteur polyphonique gascon interprétant des chants populaires de la Grande Guerre.

    Groupe de chanteur polyphonique gascon.

    ONACVG

  • Les élèves de CM2 de l'école Stella Maris lors de l'atelier d'écriture.

    Les élèves de CM2 de l'école Stella Maris lors de l'atelier d'écriture.

    ONACVG

  • Trois élèves de CM2 de l'école Stella Maris à Anglet (64) avec leur instrument de musique confectionné durant l'après-midi.

    Trois élèves de CM2 de l'école Stella Maris à Anglet (64) avec leur instrument de musique.

    ONACVG

  • Conférence de Yannick Pouey-Mounou sur le retour des soldats gascons dans leur foyer.

    Conférence de Yannick Pouey-Mounou sur le retour des soldats gascons dans leur foyer.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite