La Flamme du Centenaire sillonne le département de la Haute-Saône grâce à la jeunesse engagée.

Entre le 6 et le 11 novembre 2023, la Flamme du Centenaire a été présentée dans 5 villes du département lors de cérémonies de ravivage impliquant la jeunesse qui s’engage.

Le 26 octobre 2023, à 18h30, 24 cadets de la gendarmerie de Haute-Saône et 5 équipiers des Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur étaient à l’Arc de triomphe pour participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation, et récupérer cette Flamme dans une lampe tempête.

Le directeur du service départemental de l’ONaCVG de la Haute-Saône l’a réceptionnée le 1er novembre à Vesoul, à l’occasion de la cérémonie du Souvenir français.

À l’initiative de l’ONaCVG, une semaine de présentation de cette Flamme du Centenaire était organisée entre le 6 et le 11 novembre. Un groupe de travail réunissant la direction académique des services de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale, les mairies, a élaboré un programme de cérémonies quotidiennes, dans les villes disposant d’une classe de défense. La jeunesse qui s’engage (cadets de la Gendarmerie nationale, EAJ, jeunes sapeurs-pompiers (JSP), classes de défense, volontaires du Service national universel, ainsi que des lycées, collèges et écoles) a été mobilisée et a participé très activement à ces cérémonies par la lecture de textes (lettres de poilus, texte du centenaire de la Flamme) et dépôts de fleurs.                                                                   .

Le corps préfectoral et de nombreux élus ont honoré de leur présence ces cérémonies.

Ainsi, la Flamme du centenaire a été présentée à Faverney, le lundi 6 novembre.

© : DSDEN 70

Une cérémonie était organisée à Gray, le 7 novembre.

© mairie de Gray

Le mercredi 8 novembre, une cérémonie réunissait les EAJ, des cadets de la Gendarmerie nationale, des JSP de 1re année, des élèves du collège des Thermes et du lycée Lumière de Luxeuil.

© BA 116

Le 9 novembre, la Flamme arrivait à Lure où des collégiens ont déposé des fleurs au monument aux morts, puis ont participé à la cérémonie d’hommage au général de Gaulle.

© : DSDEN 70

Le 10 novembre dans l’après-midi une bougie a été allumée sur les mémoriaux départementaux en hommage aux Justes, à la guerre d’Algérie, à la guerre d’Indochine ainsi qu’au carré militaire de Vesoul.

© : ONaCVG 70

Dans la soirée, un parcours dans les rues de Vesoul, en présence du préfet, de l’inspecteur d’académie, du maire de Vesoul et du délégué militaire départemental, a permis d’illuminer les mémoriaux du centre-ville (mémorial de la Résistance, de la déportation et la colonne des Mobiles de la guerre de 1870-1871).

© : BA 116

Le point d’orgue de cette semaine a été la cérémonie officielle du 11 Novembre où la jeunesse engagée a effectué un relais pour transmettre cette Flamme au préfet et au maire de Vesoul, qui ont allumé la vasque du monument.

© : ONaCVG 70                                            © : BA 116

Ce centenaire restera dans tous les esprits, notamment des jeunes qui se sont investis avec fierté dans leur rôle de passeur de mémoire. Que l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs soit remercié de leur investissement afin que ce parcours de la Flamme soit un succès !

© : BA 116

François ESCHBACH
Directeur de l’ONaCVG de la Haute-Saône

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite