La Mission Mémoire Occitanie au sein de la PJJ

Dans le cadre du partenariat liant la Mission Mémoire Occitanie et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Rodez et de Castres, Carine Lévêque et Cécile Font, référentes régionales mémoire, sont intervenues sur deux journées de peines de stage les 8 et 15 avril 2021.

Récemment mise en œuvre au sein du ministère de la Justice, la peine de stage tient lieu de condamnation et doit avoir une forte dominante éducative et citoyenne. Elle a pour objectif de rappeler au jeune les valeurs républicaines et citoyennes du vivre ensemble et de lui permettre de développer son esprit critique et son sens de l’empathie.

Pour répondre à la demande, les référentes régionale mémoire ont proposé aux jeunes de Rodez et de Castres deux stages différents, prenant appui sur deux expositions de l'ONACVG « La citoyenneté » et « Jean Moulin ». Divers sujets ont été abordés au cours des deux journées grâce à différents supports (jeu de l’oie, mallette « Explique-moi une cérémonie » et un film sur Bleuet) qui ont permis aux jeunes de redécouvrir les symboles de la République.

De plus, deux ateliers sont venus compléter le stage, l'un consacré à la notion de citoyenneté et l'autre sur celle de l'engagement, à travers l'exemple des étrangers dans la Résistance.

Les stages, de nature interactive, ont permis à chacun de s'exprimer et d'échanger avec les animatrices.

Le bilan de fin de journée a permis aux stagiaires de prendre conscience des enjeux des peines de stage. La participation active des jeunes à la journée proposée leur a valu de se voir remettre un diplôme par les référentes mémoire.

D’autres stages de citoyenneté sont prévus au moins jusqu’en juin 2021, faisant ainsi vivre le partenariat entre la Mission Mémoire Occitanie et la PJJ Tarn-Aveyron.

Carine Lévêque, Cécile Font

Mission Occitanie

Galerie images

  • La directrice du service départemental ouvre le stage

    Introduction au stage

    Cécile FONT

  • Moment d'échange avec les stagiaires

    Débrief avec les stagiaires

    Cécile FONT

  • Les stagiaires ont reçu un diplômes

    remise des diplômes

  • Remise de diplômes aux stagiaires

    La fin de la journée

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite