La commission Harkis, installée en 2022 et présidée par Jean-Marie Bockel, a travaillé à la création d'un site gouvernemental entièrement dédié aux harkis.
Le site www.harkis.gouv.fr
Véritable plateforme dédiée à l'histoire de cette communauté, souvent méconnue du grand public, le site www.harkis.gouv.fr répond à plusieurs objectifs.
Elle servira dans un premier temps de site de référence quant aux évolutions législatives, à l'information des droits des harkis et de leurs descendants, et à la vie de la commission.
Le site se révèle également être un formidable outil pour la transmission mémorielle de cette communauté. À cet effet, il met à disposition de nombreuses archives et sources écrites, sonores, photographiques, et télévisuelles. Un espace est d'ailleurs dédié au dépôt de témoignage.
Cette mise en ligne intervient alors que la commission nationale indépendante propose d'élargir à de nouveaux sites les structures donnant droit à réparation, suite à la remise du premier rapport annuel de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparations des préjudices subis par les Harkis (CNIH).
À l'occasion du 80e anniversaire de l'arrestation et de la mort de Jean Moulin (1943-2023), l'ONaCVG a proposé à des classes de collèges et lycées de s'engager dans un projet pédagogique et mémoriel pour commémorer ces événements.
Jeudi 16 mai 2023, une cérémonie à la mémoire des étudiants et lycéens résistants morts pour la France s'est tenue devant le monument Watkin au jardin du Luxembourg à Paris.
Dans le cadre de la saison littéraire du Mont-Valérien, l'ONaCVG accueille l'auteur Robert Mencherini autour de son livre "Berty Albrecht, de Marseille au Mont-Valérien. Une féministe dans la Résistance".