Le carré militaire de Bras-sur-Meuse rénové

À l'occasion de la rénovation du carré militaire de Bras-sur-Meuse (55), le directeur du SD de la Meuse et le référent régional mémoire de Lorraine ont voulu impliquer les élèves de Charny-sur-Meuse. Ceux-ci ont participé aux travail de rénovation et organisé une cérémonie.

En fin d’année 2023, le chef de secteur Bray-Suippes-Verdun initie la rénovation du carré militaire de Bras-sur-Meuse. Cette rénovation sera réalisée par les agents du secteur, en particulier ceux des équipes de Verdun et Douaumont. Cédric Schwindt (directeur du SD 55) accompagné par Jean-Bernard Lahausse (RRM Grand-Est) prennent contact avec l’école élémentaire de Charny-sur-Meuse afin de faire participer les enfants à ce devoir de mémoire.

Les enfants vont pendant plusieurs semaines rechercher et étudier le parcours des soldats inhumés dans ce carré. Avec l’aide de Sophie Raffa (adjointe au chef de secteur et chargée de l’ECM pour le département de la Meuse), ils vont retracer chaque parcours. En mars 2024 avant que les travaux ne débutent et malgré une météo plutôt défavorable, les enfants sont allés déposer les plaques patronymiques.

Avec l’aide du directeur départemental de l’ONaCVG et du RRM, les élèves ont préparé la cérémonie d’inauguration de ce carré rénové. Début avril 2024, les agents ont entrepris les travaux de rénovation. Ces travaux ont consisté à retirer l’ensemble des bordures usées par les affres du temps, puis reposer de nouvelles bordures et enfin remplacer les emblèmes eux aussi très usés.

Le 14 mai 2024, les enfants sont allés poser les nouvelles plaques patronymiques. La cérémonie entièrement orchestrée par les élèves, avec le soutien inconditionnel de leur professeur des écoles, s’est déroulée le 10 juin 2024 en présence du préfet de la Meuse, de plusieurs autorités civiles et militaires du département.

nur
ug

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Premier épisode du podcast « Raconte-moi une OPEX »

L'ONaCVG a commencé, le 25 juin, la diffusion d'un nouveau podcast intitulé « Raconte-moi une OPEX ». Il s’agit de donner la parole à des combattants des opérations extérieures, ressortissants de l’Office, à travers des dialogues avec des jeunes ne connaissant pas le quotidien d’un militaire sur le terrain, mais curieux de connaître une réalité très éloignée de leur propre expérience de vie.

Lire la suite