Le nouveau conseil départemental de l'ONaCVG des Vosges installé

Mme Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, a installé son nouveau conseil départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre et a accueilli ses membres à la préfecture des Vosges.

La préfète, assistée du directeur du service départemental, M. Yann Bignon, a réaffirmé l’importance du rôle des membres comme relais de proximité. Ces membres, nommés par les préfets sont proposés par les associations patriotiques, mémorielles ou œuvrant pour le lien entre le monde combattant et la Nation les plus représentatives localement. Les représentants du maire de la ville d’Épinal, du conseil départemental, de la délégation militaire, du groupement de gendarmerie et des archives départementales participent  également à cette instance. Administration atypique, l’ONaCVG est géré de manière paritaire par ses propres ressortissants au sein du conseil d’administration national et des conseil départementaux dans les territoires.

ONACVG88

Ces derniers siègent notamment au sein des commissions Solidarités destinées à exercer la politique sociale de l’Office envers les combattants, les anciens combattants, les pupilles de la Nation, les blessés et victimes civiles de la guerre et tous leurs conjoints survivants. Dans les Vosges, grâce à un budget d’environ 300 000 €, cette commission qui se réunit régulièrement au service départemental de l’ONaCVG des Vosges a pu étudier presque 800 dossiers d’aide financière en 2023.

Les membres ont pu élire leurs deux vice-présidents, M. Oswald Calegari, ancien combattant d'AFN, président départemental de la plus grosse association patriotique du département et vice-président national délégué et M. Michel Bertrand, ancien combattant d'OPEX, président de la France mutualiste Vosges-Meuse.

ONACVG88
Votes pour la vice-présidence.

Au cours de la réunion, il a été également question des perspectives 2024 comme la carte du combattant à 112 jours de présence en OPEX, les mesures "harkis" (harmonisation des allocations de reconnaissance, loi de réparation 2022), les pupilles de la Nation avec un budget social dédié de 4 millions d'euros ou encore le 80e anniversaire de la Libération.

ONaCVG 88

Crédits : Préfecture des Vosges - ONaCVG 88

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite