Les Petits artistes de la mémoire dans le Pas-de-Calais (62)

La remise du prix départemental du concours des Petits artistes de la mémoire s’est déroulée le 26 juin 2023 à la salle des fêtes de Leforest, afin de récompenser les 24 élèves de CM2 de M. Sébastien Adam de l’école Voltaire, qui ont remporté le premier prix de l’édition 2022-2023.

x
                                                            Les jeunes lauréats

Cette manifestation s’est déroulée en présence de M. Christian Musial, maire de Leforest, de M. Samir El Aabbaoui, adjoint en charge de l’enfance et de la jeunesse, de Mme Marylou Boussemart, conseillère déléguée aux affaires scolaires, du commandant Hugues Corbeil, délégué militaire départemental, de M. Claude Matichar, inspecteur de l’Éducation nationale et des membres de la commission mémoire de l’ONaCVG, également membres du jury.

Après la prise de parole de Mme Bourdet, directrice de l’ONaCVG du Pas-de-Calais, et de M. Musial, M. Adam a expliqué le travail réalisé par les élèves et a présenté leur œuvre qui retrace le parcours de Jules Doignies. Le jury a particulièrement apprécié l’originalité de ce travail et l’implication de l’ensemble des élèves.

Les lauréats ont ensuite reçu un diplôme ainsi que plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre offerts par l’ONaCVG.

x
                                    Le Commandant Corbeil félicite un jeune lauréat

Cette 17e édition du concours a mobilisé 3 classes du Pas-de-Calais. Depuis 2010, ce sont près de 1850 élèves du département qui ont participé à ce concours.

Palmarès départemental 2023

1er école Voltaire, à Leforest, classe de M. Sébastien Adam (24 élèves)

2e école Louis Blaringhem, à Locon, classe de Mme Delphine Deconninck (20 élèves)

3e école élémentaire de Campagne-les-Hesdin, classe de Mme Sonia Israel (28 élèves)

Fanny Bourdet, ONaCVG du Pas-de-Calais (62)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite