les Petits artistes de la mémoire : les lauréats de Côte d'Or récompensés

Ce 27 juin, Bruno Dupuis, directeur de l'ONaCVG de la Côte d'Or, s'est rendu au Pôle scolaire Claude Levi-Strauss de Recey-sur-Ource pour rencontrer les élèves de CM1/CM2 de la classe de Madame Sandrine Rougy qui ont participé au concours des Petits artistes de la mémoire.

a

Le principe de ce concours est de retracer le parcours d'un poilu de la Grande Guerre au moyen d'une œuvre artistique prenant la forme d'un carnet. Celui des lauréats mettait à l'honneur René Sirurguet, enfant de la commune de Recey-sur-Ource, tué aux Eparges le 3 mai 1915 à l'âge de 24 ans.

b

Ce travail, effectué tout au long de l'année, a permis de mener des recherches dans les archives municipales, et de rencontrer l'arrière-petite-fille de ce soldat. Cette dernière leur a confié pour l'occasion différents documents relatifs à son aïeul.

c

Le carnet réalisé a été classé lauréat départemental par le jury et transmis au jury académique.

e

Bruno Dupuis, directeur de l'ONaCVG de la Côte d'Or, a remis le diplôme aux lauréats, accompagné de Monsieur Laurent Schembri, maire de la commune, de Madame Elsa Sirurguet et de Monsieur André Zarat, président de l'association locale des anciens combattants. Les élèves ont brillé par leur implication dans le travail de mémoire et par leurs connaissances déjà solides sur ce conflit.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite