Mme Peaucelle-Delelis, directrice générale, rencontre les associations vosgiennes

À l'occasion de son déplacement dans le département, Mme Peaucelle-Delelis, directrice générale, a rencontré des représentants des associations patriotiques ou à vocations mémorielles dans les locaux du service départemental des Vosges.

Cette réunion organisée par le service départemental à permis à Mme la directrice générale d'échanger sur l'actualité de l'Office.

Ainsi, un point à pu être fait concernant :

  • La loi n° 2022-229 du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis dont l'instruction des dossiers est confiée à l'ONACVG

  • La création de la mention « Mort pour le service de la République »
  • Changement de nom de l'Office qui devient, au 1er janvier 2023, Office national des combattants et des victimes de guerre avec une nouvelle identité visuelle et devise. L'acronyme ONACVG est conservé.
  • Mise en œuvre du nouveau fonds de dotation du Bleuet de France au 1er janvier 2023. Cet organisme de droit privé a vocation à maintenir le soutien du Bleuet aux actions de l'ONACVG.
  •  Une nouvelle mission confiée à l'ONACVG, la gérance du programme Athos pour les blessés des armées dès le second semestre 2023.

Les échanges avec la salle ont été riches et ont permis à l'assemblée de lever d'éventuelles inquiétudes liées à la dévolution des drapeaux associatifs, l'organisation des cérémonies patriotiques et le travail mémoriel envers les jeunes générations.

ONACVG 88
Rencontre avec le milieu patriotique du département dans les locaux de l'ONACVG 88.

À l'issue de ce rendez-vous, Mme Peaucelle-Delelis a pu partager le déjeuner avec les agents du service avant de se rendre en préfecture pour la présentation du livre Mémorial des Vosgiens morts pour la France en AFN, réalisé par l'ONACVG 88.

Yann Bignon - ONACVG 88

Crédits photographiques : ONACVG 88 - IL

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Le monde du football se mobilise pour le Bleuet

À l'occasion du 11 Novembre, la Ligue de football professionnel (LFP), la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT se mobilisent en faveur du Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerre et d'attentats.

Lire la suite