Nécropole nationale de Floing : hommage œcuménique aux combattants de 1940

Le vendredi 10 juin 2022, dans une dimension intergénérationnelle, un hommage œcuménique a été rendu aux soldats tombés dans les Ardennes lors des combats de 1940.

Le 10 mai 1940, ce fut le coup de faucille partant de Sedan et parvenant à la Manche. L’encerclement de nos armées du nord a fait face à une longue résistance qui fit 60 000 morts. Les Ardennes y ont pris une large part. Quelle que soit leur couleur de peau, leur religion ou leur façon de vivre, soldats venus des colonies, soldats métropolitains, tous se battent avec le même courage et la même abnégation.

Plus de 1 900 combattants reposent dans la nécropole nationale de Floing.

La cérémonie présidée par Mme Hess sous-préfète de Sedan, s'est déroulée dans cette nécropole qui a la particularité de rassembler des soldats de toutes confessions. Elle réunissait grands élus, délégation militaire départementale, associations, anciens combattants, réservistes, sociétés historiques et de jeunes scolaires acteurs de la manifestation.

Le cortège s’est arrêté sur trois tombes signalées de flambeaux, une juive, une musulmane, une chrétienne. Les enfants y ont déposé des fleurs, symbole du dépassement des différences de races et de religions.

Deux élèves de l’école de Floing et leur directrice, Mme Perri-Launois, vont fleurir une tombe
Les élèves remettent la gerbe avec les autorités

Après les dépôts de gerbes au mât des couleurs, le président d’honneur de l’association « Ardennes 1940, à ceux qui ont résisté » a prononcé un discours rappelant l’importance de la transmission de la mémoire aux jeunes générations : « En ce jour, nous les Ardennaises et les Ardennais, venons honorer leur mémoire, nous venons leur affirmer que nous n’oublions par leur sacrifice car nous savons que l’oubli est une seconde mort ! »

Puis les jeunes de l’école de Floing ont transmis un message de paix et de tolérance :

« Ils étaient blancs, ils étaient noirs, ils portaient le même uniforme…
Ils ont versé le même sang pour défendre nos villages…
Ils sont là, rassemblés par la mort, dans cette nécropole nationale…
C’est pourquoi nous leur rendons hommage et leur exprimons note reconnaissance.
Non, vous n’êtes pas oubliés ! Nous sommes là pour penser à vous ! »

Le message des jeunes : paix et tolérance.

Le service départemental de l’ONACVG des Ardennes et la DCMA étaient partenaires de cette opération de valorisation d’une nécropole nationale, également soutenue par le conseil départemental, la municipalité et l'association « Ardennes 1940, à ceux qui ont résisté », à l'origine du projet.

ONACVG des Ardennes

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite