Objectif Libération à Nueil-sur-Layon

Le 4 juin dernier, le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire a proposé une initiative originale consacrée aux débarquements et à la Libération du territoire. Cette animation a remporté un vif succès auprès des participants.

Les enfants recherchent les réponses au quiz
Les enfants recherchent les réponses au quiz.

La salle de sports de Nueil-sur-Layon a servi de cadre à une animation du service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire. L’objectif pour les participants était de se mettre dans la peau de résistants et de soldats américains pour répondre à un quiz et résoudre un certain nombre d’énigmes.

Une cinquantaine d’élèves de l’école publique Jean de la Fontaine et de l’école privée Saint-Joseph ont pris part à l’atelier qui faisait appel à leurs connaissances historiques, à leur sens de l’observation et à leur capacité de réflexion.

Des élèves en train de reconstituer un puzzle pour une énigme
Des élèves en train de reconstituer une image pour trouver le nom d'un résistant local.

S’appuyant sur les photos de l’exposition « Du débarquement à la capitulation allemande », chaque classe, répartie en 3 groupes distincts, devait répondre à dix questions et résoudre une douzaine d’énigmes.

Les épreuves ont permis aux élèves de revoir les grands personnages et les dates marquantes de la fin de la guerre, mais aussi d’en apprendre davantage sur ce qui s’était passé dans le Maine-et-Loire entre juin et septembre 1944.

L'animateur explique les règles aux élèves
L'animateur guide les élèves sur les énigmes.

De rébus en puzzles en passant par des codes secrets, les élèves ont apprécié cette immersion qui leur a permis de comprendre ce que furent les combats de la Libération, les souffrances des civils durant cette période et la joie des Français de retrouver la liberté et la démocratie à la fin de la guerre.

Sylvère VESNIER, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite