L'ONaCVG du Haut-Rhin au 152e régiment d'infanterie

Alors que cela n’avait pas eu lieu depuis 2016, le 152e régiment d’infanterie (152e RI) de Colmar a ouvert ses portes au public le dimanche 17 septembre 2023. C’est ainsi qu’au milieu des fantassins en action lors de démonstrations dynamiques, l’ONaCVG du Haut-Rhin a illustré le lien armées-Nation de manière particulièrement concrète.

Passage Stand
Lors de la journée "portes ouvertes" au 152e RI, Madame Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin (au centre),  et le colonel Laurent Luisetti, chef de corps du 152e régiment d'infanterie, ont pu découvrir le stand de l'ONaCVG du haut-Rhin.

Enregistrant une affluence de près de 10 000 personnes, cette journée « Portes ouvertes » du 152e RI a été l’occasion de rappeler le rôle et les missions de l’ONaCVG, notamment dans le domaine de la reconnaissance et de la réparation.

Exposition

              

Au cours de cet événement, l’ONaCVG du Haut-Rhin a aussi présenté pour la première fois l’exposition « OPEX : Mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures », afin d’informer les visiteurs sur ces opérations encore peu connues du grand public. Les petits comme les grands ont découvert les panneaux de l’exposition de façon pédagogique par le biais d’un questionnaire mettant en avant la mémoire des femmes et des hommes engagés en opérations extérieures. Encouragés par leurs parents ou grands-parents, les jeunes visiteurs ont également testé leurs connaissances historiques et mémorielles grâce au jeu de l’Oie « À la découverte de la Citoyenneté ».

jeuexposition

Aux côtés des personnels militaires et d’autres partenaires institutionnels ou associatifs du régiment, le stand de l’ONaCVG a véritablement rencontré un franc succès dans le cadre de cette opération d’ouverture et de sensibilisation de l’armée.

©ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite