L'ONaCVG invité à l'Assemblée nationale

Le mercredi 7 février, l’ONaCVG a été convié par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, au vernissage de l’exposition « Chibanis harkis » à l’occasion du 2e anniversaire de la loi portant reconnaissance de la nation aux harkis.

Cette exposition a été à l'initiative de Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Elle a été proposée par le mémorial du Camp de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, où furent hébergés pour des durées plus au moins longues, à partir de 1962, des milliers de harkis, après leur départ d’Algérie.

Yael Braun-Pivet

Composée de 18 tableaux du peintre Serge Vollin, elle met également en exergue des témoignages de harkis, recueillis par l’historienne Fatima Besnaci-Lancou sur leur expérience de la guerre, de l’exil et de la relégation dans les camps.

Musicien
Verdier-Jouclas et Fatima Besnaci-Lancou
Marie-Christine Verdier-Jouclas, directrice générale de l'ONaCVG et Fatima Besnaci-Lancou, historienne.

Le vernissage a été un moment  très émouvant grâce à la présence d’un musicien et d’un acteur qui ont évoqué et partagé des histoires de harkis de façon mélodique et mélancolique.

À noter que cette exposition est également visible dans les jardins de l'Hôtel national des Invalides jusqu'au 15 avril.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite