Une démonstration de sambo au profit des blessés de guerre

Le 4 mai 2024, la section « Sports de combat » du club sportif et artistique de la Défense d’Angers (CSAD) a organisé, en partenariat avec le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire, un stage de sambo, art martial mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte, au profit des blessés de guerre.

Démonstration de Sambo par Hervé Gheldman
Démonstration de Sambo par Hervé Gheldman.

C’est au sein du dojo du gymnase de l’Europe à Angers que le stage s’est déroulé sous la direction d’Hervé Gheldman, un expert reconnu internationalement. Celui-ci a multiplié les démonstrations devant une trentaine de participants. Réunis en binôme, chacun d’eux a pu expérimenter les techniques présentées par l’animateur.

En parallèle de cet atelier, les visiteurs ont pu découvrir deux expositions de l’ONaCVG :

- Sport, mémoire et défense » qui met en lumière les liens entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées ;

- « Parcours de blessés» qui retrace le parcours des militaires blessés, depuis la prise en charge de leur blessure jusqu'à leur reconstruction.

Visiteurs découvrant l'exposition "Parcours de blessés" réalisée par le service départemental d'Ille-et-Vilaine
Visiteurs découvrant l'exposition « Parcours de blessés » réalisée par le service départemental d'Ille-et-Vilaine.

En fin d’après-midi, deux militaires ayant participé à des opérations extérieures, ont témoigné de leur parcours et des stress post-traumatiques qui ont bouleversé leur vie. C’est cependant un message d'espoir qu’ils sont venus délivrer en racontant comment ils avaient pu se reconstruire par l’écriture ou par l'art.

Leurs interventions ont suscité de nombreuses questions de la part de l’auditoire qui se composait notamment d’élus et du délégué militaire départemental adjoint.

Témoignages de soldats blessés dont celui de Julien Bry (à droite)
Témoignages de soldats blessés.

La prise en charge des blessés, la reconnaissance des blessures psychiques, les dispositifs proposés par les autorités militaires pour soulager les soldats ont été largement évoqués.

Cette journée a permis de récolter des fonds qui seront intégralement versés à l’ONaCVG afin de soutenir son action au profit des militaires blessés.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG de Maine-et-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite