Valorisation du carré militaire d'Aurillac

L'ONacVG du Cantal a été à l'initiative de la rénovation du carré militaire du cimetière Croumaly, dans la commune d'Aurillac. La fin des travaux de réhabilitation a donné lieu a une inauguration le samedi 11 novembre.

Situé au sein du cimetière Croumaly de la commune d'Aurillac, le carré militaire édifié en 2006 était jusqu’à présent peu mis en valeur, à l’exception des cérémonies du 11 Novembre. L’idée était alors de mettre en valeur ce lieu symbolique où reposent 150 militaires qui se sont battus pour la France et ont perdu la vie durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

L’ONaCVG du Cantal a ainsi lancé un partenariat avec l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA), Albert-Monier d’Aurillac et la mairie d’Aurillac pour valoriser ce lieu de mémoire à l’approche des commémorations de l'anniversaire de l'armistice de 1918.

carré militaire
Novembre 2023, fin des travaux aux abords du carré militaire (chrysanthèmes mis en place par la mairie d'Aurillac).

L’ONaCVG du Cantal est intervenu auprès des jeunes, pour une sensibilisation au devoir de mémoire et à la citoyenneté, s’inscrivant ainsi dans un projet global.

Les élèves de 1re et 2e année de brevet professionnel « Aménagements paysagers », ainsi que les élèves de 1re année de CAP « Jardinier paysagiste » et leurs professeurs se sont pleinement investis dans ce travail de mémoire en aménageant les espaces verts aux abords du carré militaire. Le projet s’est étendu sur deux années scolaires, permettant aux élèves un véritable suivi dans la gestion de projet : de la proposition jusqu’à la réalisation finale des travaux et leur livraison.

Le 16 octobre 2023, début des travaux des élèves de 			  CAP jardinier paysagiste 1ère année, accompagnés de leur professeur, au carré militaire d’Aurillac.
Les travaux réalisés par les élèves de CAP « Jardinier paysagiste » ont débuté  le 16 octobre 2023.

Le choix des élèves s’est tourné vers des essences qui ornent le carré militaire de part et d’autre de façon quasi symétrique, permettant un fleurissement tout au long de l’année, que ce soit par le feuillage ou par la floraison. Quant aux couleurs des feuillages, elles rappelleront celles du drapeau tricolore.

Un panneau d’information historique a également été installé à côté du carré militaire. Il a été réalisé par l’ONaCVG du Cantal avec l’aide d’une jeune volontaire en mission d’intérêt général du Service national universel (SNU) au sein du service départemental de l’ONaCVG du Cantal. Ce panneau a pour vocation de renseigner toute personne passant devant le carré militaire, du fondement de son existence, mais également de l’histoire militaire du département.

Panneau d'information historique

Les travaux d’aménagement ont été inaugurés le 11 novembre 2023 en présence des autorités, et notamment de M. Laurent Buchaillat, préfet du Cantal.

Prefet et élèves

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite