Valoriser l'ancien tracé de la ligne de démarcation

Depuis 2021, le service départemental de Saône-et-Loire est engagé dans un projet de valorisation de l'ancien tracé de la ligne de démarcation qui coupait le département en deux entre l'été 1940 et le mois de mars 1943.

Le samedi 12 mars 2022 était inauguré dans la commune de Varenne-Saint-Germain, à l'extrême ouest du département, le 1er panneau du projet.

Ce projet, porté avec énergie par le comité local Cluny/Mâcon/Chalon-sur-Saône des combattants volontaires de la Résistance (CVR) et son président Sébastien Joly, a pour objet d'implanter des poteaux et pupitres dans les lieux emblématiques du tracé de la ligne de démarcation. Chaque panneau est l'occasion de rappeler les dimensions nationale, départementale et locale de cette frontière intérieure qui bouleversa le quotidien des « frontaliers ».

Dès l'origine, le service départemental a largement soutenu cette démarche qui n'a pu voir le jour qu'avec son concours financier. À noter que le projet trouve des prolongements dans les départements de l'Allier et du Jura, permettant ainsi de mieux valoriser ce patrimoine immatériel dans l'est du territoire national.

Une dizaine d'autres panneaux seront implantés dans les mois à venir, au gré de l'avancée du projet.

Cette cérémonie a été dédiée à la mémoire de Paul Thomas, figure locale, résistant et ancien passeur, décédé quelques semaines plus tôt.

Thomas Brugger, service départemental de Saône-et-Loire.

Galerie images

  • Sébastien Joly (président du comité local des CVR) et Thomas Brugger (directeur du service départemental).

    Sébastien Joly (président du comité local des CVR) et Thomas Brugger (directeur du service départemental).

  • Poteau marquant l'emplacement de l'ancienne guérite allemande.

    Poteau marquant l'emplacement de l'ancienne guérite allemande.

  • Le public au rendez-vous... malgré la pluie.

    Le public au rendez-vous... malgré la pluie.

  • Une cérémonie en présence de jeunes scolaires de la commune

    Une cérémonie en présence de jeunes scolaires de la commune.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite