Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Exposition "La Grande Guerre vue par Anatole le Braz"

Les élèves du collège Le Braz de Saint-Brieuc

Quelques jours après le centenaire du début de la bataille de Verdun commémoré le 21 février, l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre des Côtes d’Armor et le collège Le Braz de Saint-Brieuc ont organisé dans l’enceinte de l’établissement scolaire le vernissage de l’exposition consacrée aux relations qu’a entretenues Anatole Le Braz avec l’Amérique. De 1906 à 1920, l’ethnologue a ainsi réalisé treize tournées en Amérique sous l’égide de l’Alliance française.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Par son engagement et son audience en Amérique, Anatole Le Braz a contribué à l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés en 1916. Cette inauguration participe également à la commémoration de la mort de cent vingt lycéens et professeurs de l’établissement tombés lors de la Première Guerre mondiale. Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor, a présidé cette inauguration dans l’enceinte du collège Anatole Le Braz, en présence de l’arrière petite-fille d’Anatole Le Braz, le mercredi 24 février 2016.

Cet établissement a une histoire particulière car le 10 décembre 1943, de ce lycée à l’époque, sont partis, arrêtés par la Gestapo, vingt lycéens et élèves maîtres. Trois d’entre eux, Yves Salaün, Pierre Le Cornec et Georges Géffroy, sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien, le 21 février 1944, quelques minutes avant le groupe de Missak Manouchian et ses 21 résistants arrêtés suite à la publication de l’Affiche rouge. Huit sont déportés dans les camps nazis et trois seulement en reviendront.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre l’Office national des anciens combattants, service des Côtes d'Armor et le Centre de recherche bretonne et celtique de l’Université de Bretagne occidentale à Brest. Anatole Le Braz, auteur breton natif des Côtes d'Armor, a rédigé tout au long de sa vie des carnets, dans lesquels il raconte son quotidien, ses rencontres, etc. Durant la période de la Première Guerre mondiale, il est en France mais aussi aux Etats-Unis et son regard porté sur les événements de cette période des deux côtés de l’Atlantique est particulièrement intéressant. Cette exposition permet aussi de mettre en valeur ce fond en cours de numérisation par le CRBC. Elle est disponible en prêt gratuit auprès du service des Côtes d’Armor.

 

www.onac-vg.fr/files/uploads/Expo-anatolelebraz.pdf

 

Légende cliché : Chorale du Collège Le Braz pendant l’inauguration de l’exposition

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia