Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Les lauréats régionaux de Bulles de mémoire à l'honneur à la Maison de la BD de Blois

Lauréats du 1er prix classe - collège Eric Dérian

Mercredi 11 mai, les lauréats régionaux du concours Bulles de mémoire région Centre-Val de Loire étaient conviés à la Maison de la BD de Blois, pour recevoir leurs prix en présence des autorités officielles, représentants du monde combattant et patriotique ainsi que de leurs professeurs et familles venus nombreux assister à cette cérémonie.


Fiers de leurs diplômes, les lauréats ont  reçu, pour leur travail de recherche et la qualité artistique de leurs bandes-dessinées, de multiples récompenses dont, pour les premiers prix, une visite du château de Cheverny qui servit de modèle au château de Moulinsart dans la célèbre BD d'Hergé, visite au cours de laquelle ils découvriront également l'exposition en 3D sur Tintin : "Les secrets de Moulinsart". Grâce au soutien de tous les partenaires, les participants pourront aussi visiter des lieux culturels, historiques et mémoriels emblématiques de la région Centre-Val de Loire comme le Château royal de Blois et la Maison de la Magie, le Musée de la Résistance en Loir et Cher ou encore la Maison du Souvenir de Maillé. Les lauréats du premier prix collège / classe auront, quant à eux, la chance de participer, sur proposition de la Maison de la BD, à un atelier d'initiation à la bande-dessinée.


Lors de la remise des prix, Florence Chaix, inspectrice pédagogique régionale, référente mémoire et citoyenneté s'est dite satisfaite de la  mobilisation croissante des établissements de la région et de la qualité des productions faisant ainsi écho au nouveau parcours citoyen mis en place par l'académie autour des valeurs de la République.

A l'issue de la remise des prix, tous les lauréats se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié, l'occasion pour les jeunes auteurs d'échanger avec les anciens combattants sur leurs bandes-dessinées et également avec des professionnels de la BD, parmi lesquels Loïc Chevallier, auteur de la série 14-18 ou encore Eric Dérian, directeur de l'académie parisienne de BD Brassard-Delcourt. Exposées le temps de la cérémonie dans le hall de la Maison de la BD, leurs planches ont sucité un vif intérêt de la part des invités qui ont pu découvrir comment, à travers le dessin et avec leurs mots, les élèves ont su mettre en image leur souvenir de guerre et livrer ainsi de véritables "témoignages" historiques en abordant des thèmes qui leur étaient chers, sur des sujets variés, souvent douloureux et empreints d'émotion comme cette BD intitulée "le carré de chocolat", grand prix du jury régional, qui évoque l'histoire d'une déportée enceinte, réconfortée dans l'enfer des camps, par ce petit morceau de douceur. Pour les enseignants présents, la satisfaction était bien réelle, soulignant que leurs élèves avaient totalement "accrochés" au concours.

En espérant que l'édition 2016-2017 remporte le même succès. A vos crayons !

Contact MIMC - région Centre Val de Loire :
Nathalie Paton CMC - nathalie.paton@onacvg.fr

crédit photos : Erice Dérian – Académie BD Brassart-Delcourt



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia