Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

L’ONACVG a cent ans au Fenua

M. René BIDAL, Haut-commisaire de la République en Polynésie Française ouvre les festivités du Centenaire de l'ONACVG

Le vendredi 11 novembre 2016, M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a présidé, la cérémonie de commémoration du 98ème anniversaire de l’Armistice de 1918. A ces côtés, étaient notamment présents : M. Marcel TUIHANI, Président de l'Assemblée de la Polynésie française, Mme Tea FROGIER, Ministre du travail, des Solidarités et de la condition féminine, représentant le Président de la Polynésie française, M. Michel BUILLARD, Maire de Papeete, le Contre-Amiral Denis BERTRAND, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et M. Patrick YIENG KOW, Premier assesseur du CESC, représentant le Président du CESC.

Les autorités de l'État et du Pays déposant leurs gerbes

A cette occasion, des élèves d’une classe du lycée professionnel de Saint Joseph, partenaire du programme européen Erasmus+ et du service de l’ONACVG de Polynésie Française, ont participé à cette cérémonie, en plus des jeunes qui effectuaient leur « Journée Défense et Citoyenneté » ce même jour.

Au terme de la minute de silence respectée en hommage aux Morts pour la France, l'hymne national a été chanté par 30 jeunes qui effectuent un service civique.

A l’issue de la cérémonie, le Haut-Commissaire a offert, à la Résidence, un rafraîchissement à environ 300 invités au nombre desquels les personnalités déjà évoquées mais également les invités de l’ONACVG, ressortissants de toutes catégories, anciens combattants, pupilles de la Nation mais aussi tous les partenaires qui ont contribué à l’exposition les Polynésiens dans la France Libre ainsi que des descendants de Français Libres.

Après le mot d’accueil de Monsieur le Haut-Commissaire, M. Philippe LEYDET, Directeur du service de l’ONAC-VG a prononcé un discours concernant les missions de l’Office depuis un siècle avant de présenter l'exposition « Les Polynésiens dans la France Libre » et un documentaire intitulé « Cents ans au service du monde combattant ».

Le représentant de l’État a remis cinq cartes du combattant et trois diplômes d’honneur de porte-drapeau.

M. Philippe Leydet remettant une carte du combattant

Puis la parole fut donnée aux ressortissants de l’ONACVG qui voulaient témoigner de leur reconnaissance envers l’Office, notamment en matière de solidarité ou d’aides administratives.

 

M. le HC avec deux de nos PN qui viennent de témoigner leur reconnaissance à l'Office

M. René BIDAL a ensuite visité l’exposition consacrée aux polynésiens dans la France Libre et a assisté à la projection du documentaire intitulé : « 100 ans au service du monde combattants » à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Office national des anciens combattants (ONAC).

Le Haut-Commissaire, le Président du Pays, le Contre-Amiral COMSUP et le Directeur de l'Office National des anciens combattants se sont ensuite entretenus avec une trentaine de jeunes qui participaient à la Journée Défense et Citoyenneté organisée, à leur attention, au sein des locaux du Haut-Commissariat, à l'occasion de ce 98ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Les autorités de l'État et du Pays rencontrant les jeunes de la JDC

La matinée se termina par l’animation musicale de Tu TEFAFANO, leader du groupe Torea invité de l’ONACVG. Ce dernier fit reprendre notamment aux invités le chant des Tamarii volontaires (chant de tradition du Bataillon du Pacifique).

Philippe LEYDET, ONACVG de la Polynésie Française



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia