Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Beaucoup d’émotion à la Maison du Combattant

Beaucoup d'émotion

Mardi 20 décembre 2016, la troisième matinée Solidarité du monde combattant de Polynésie française, organisée par le service de l’ONACVG de Polynésie Française, a réuni une cinquantaine de ressortissants attentifs à la Maison du Combattant.

Un public attentif

Cette matinée avait pour but d’optimiser les synergies de l’ensemble des partenaires sociaux de Polynésie française, d’échanger leurs savoir-faire et faire savoir, de créer et entretenir un maillage social de terrain et de développer l’information sur la mission sociale de l’ONAC-VG.

Après les différentes présentations de l’ONAC et de l’Action Sociale de la Défense, les visiteurs purent se renseigner auprès des différents partenaires (Direction de l’Action Sociale de Polynésie française (ASD), ONACVG) et plusieurs associations combattantes dont l’UNC, l’UNACITA et le FNAME.

Cette matinée fut également l’occasion de remettre aux ressortissants de l’ONAC, 35 colis douceurs en vue d’égayer un tant soit peu la solitude des plus isolés en cette période de fêtes.

Un peu de réconfort pour l'une de nos veuves

Lors de son discours préliminaire, le directeur de l’ONAC rappela que l’action sociale est au cœur de la mission de proximité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et se traduit par un budget national annuel qui ne cesse de croître (en 2015 soit 2 838 085 651 FCP).

Au niveau du Fenua, depuis 2009, le budget du service de Polynésie n’a cessé de progresser, passant de 477 327 FCP en janvier 2009 à 6 862 766 FCP fin 2016. Depuis sept ans ce ne sont pas moins de 716 ressortissants qui ont pu bénéficier  de l’aide sociale de l’ONAC, dont 166 en 2016.

Le budget solidarité est approvisionné pour partie par les collectes du Bleuet de France.

En 2016, pour les 82 ans du Bleuet de France, 775 843 FCP ont  été collectés au Fenua lors des cérémonies des 8 mai et 11 novembre.

 

Une réunion de famille sous l'oeil bienveillant des anciens du Bataillon du Pacifique

Philippe LEYDET, ONACVG de la Polynésie Française



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia