Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Commémorer, c'est possible avec un ballon ovale!

Le descendant d'Eric Milroy raconte son ascendant

L’ONACVG de la Somme s’est engagé dans un partenariat avec l’association Mémoire de Rugby Events afin d’organiser sur Amiens un tournoi de rugby commémoratif.

Les Ecossais étaient présents. L’objectif était de faire vivre la mémoire d’un ex-capitaine de l’équipe nationale de rugby écossaise, Eric Milroy, disparu, le 18 juillet 1916, dans la bataille de la Somme.

Les participants se sont présentés le vendredi 10 février 2017, à 14h00, ils ont rejoint le site de Thiepval afin de voir le nom du lieutenant Milroy sur la liste des disparus. Ils se sont recueillis sur le lieu de son décès au bois Delville de Longueval.

Au cairn Ecossais de Contalmaison

Puis ils se sont rendus au mémorial écossais, au cairn de Contalmaison, à 16h30, car à travers lui, ce sont tous les morts écossais qui étaient honorés. Ils ont été accueillis par Madame le Maire Patricia Leroy, qui a prononcé un émouvant discours. Un spécialiste écossais a rappelé le rôle joué par les Ecossais durant la bataille de la Somme.

Puis, un vin d’honneur fut organisé dans la salle polyvalente attenante au lieu de la cérémonie afin de partager un moment de convivialité. Le directeur de l’ONACVG de la Somme a prononcé un discours et organisé une collecte au profit du bleuet.

Puis les participants se sont déplacés vers Amiens.

Le soir vers 19h00, les participants étaient accueillis par le représentant de l’université Picardie Jules Verne, Philippe Nivet, qui expliqua le rôle joué par les Ecossais durant la Grande Guerre.

A 20h30 un concert mémoriel était organisé. Un grand écran passait des images de la première guerre mondiale, puis trois groupes de musique folk se sont succédés, pour se remettre dans l’ambiance d’Amiens, ville de l’arrière, pour ceux qui revenaient du front.

Le lendemain dès 11h00, un défilé dans les rues d’Amiens était organisé afin d’animer le centre-ville.

Le Samarobriva pipes and drums anime le centre ville d'Amiens

Le Samarobriva Pipes and Drums anime le centre-ville d'Amiens

 

Le Samarobriva Pipes and Drums en tête suivi des porte-drapeaux de l’amicale des porte-drapeaux d’Amiens métropole Haute Somme et enfin des équipes participants et des personnalités présentes, directeur départemental des anciens combattants et victimes de guerre, Président de l’Association Rugby Events,…

La délégation était reçue à 12h30 par l’adjoint au sport de la ville d’Amiens Guillaume Duflot qui remercia chaleureusement les visiteurs de leur venue. Monsieur Patrick Caublot a alors présenté tous ses partenaires avec beaucoup d’attention.

Accueil de Guillaume Duflot, conseiller municipal d'Amiens

Guillaume Duflot conseiller municipal accueille les participants dans le salon d'honneur de la mairie d'Amiens

 

 

Puis, après le verre de l’amitié, les participants se sont dirigés vers le stade Charassain pour le tournoi commémoratif proprement dit.

6 équipes étaient en lice, et ce sont les Bretons du Lorient Man Coz qui l’ont emporté.

Le trophée Eric Milroy a été soulevé par les vainqueurs lors de la cérémonie de remise au stade de la Licorne, le samedi soir à 20h30.

Enfin, un repas convivial a permis d’achever la soirée.

Le lendemain une messe commémorative a été organisée à la cathédrale d’Amiens, avec des musiques écossaises et bretonnes, et des chants.

A 12h00, les participants ont repris leurs bus pour se rendre au stade de France à Paris et participer au match France-Ecosse.

Peut-être qu’un jour ce trophée récompensera les joueurs vainqueurs

Frédéric Bureau, ONACVG de la Somme

frederic.bureau@onacvg.fr

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia