Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

La Marseillaise au rallye citoyen de la Corrèze

Rallye citoyen - bassin de Tulle en Corrèze

Cette année, le rallye citoyen organisé par le LCL Lasvigne, délégué militaire départemental adjoint de la Corrèze, est dédié à l’hymne national « la Marseillaise » et les valeurs citoyennes.

Il s'est déroulé le 7 avril dans les salles polyvalentes de la commune de Sainte Fortunade proche de Tulle où le maire Michel Jaulin a accueilli les élèves pour leur présenter le rôle d’un maire, acteur de la vie citoyenne.  


6 équipes de classes de 3ème et quelques 4ème des collèges du bassin de Tulle : Lycée agricole de Naves, collège Lakanal de Treignac (2 équipes), collège de Corrèze, collège de Victor Hugo à Tulle, Collège Soulange de Beaulieu sur Dordogne ont participé à 8 ateliers en lien avec la citoyenneté : gendarmerie, armée, police, pompiers, ONACVG, Souvenir Français et l’association des maires qui étaient les partenaires de ce rallye.

Ainsi les 58 collégiens ont commencé par écouter un exposé sur l’histoire de la Marseillaise et les emblèmes de la République par Jean-Claude Sangoï, historien et maire de Sarroux. Tous, du plus jeune au plus âgé, étaient attentifs à son propos passionnant et riche d’informations, puis l’exposition nationale du Musée de l’Armée « Rouget de Lisle et la Marseillaise » a été présentée par l’ONACVG de la Corrèze. C’est à partir de ces deux premiers sujets que les élèves ont répondu à un quizz, objet de l’un des ateliers.


Puis ils se sont répartis par petits groupes dans les différents ateliers où ils ont du cumuler un maximum de points sur les valeurs de civisme et de citoyenneté. Ils ont terminé sur la présentation d’un travail du groupe qui a pris diverses formes « la Marseillaise chantée, racontée, théâtralisée, … ».

Le LCL Lasvigne a procédé ensuite à la remise des prix avec les partenaires suivi d’un goûter festif dans le parc de la mairie.

x


Le collège Victor Hugo ayant créé un nouveau couplet et refrain à la Marseillaise, celle-ci a été chantée devant le monument aux morts. C’est également à cette occasion qu'a été rendu un hommage au caporal chef Julien Barbé, mort pour la France le 5 avril à la frontière du mali à l’âge de 27 ans.



Marie Sébert, ONACVG de la Corrèze



 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia