Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > La mémoire combattante > A la une en Région >

« Du débarquement à la libération de la Loire-Inférieure »

La médiathèque de La Montagne proposera, du 8 au 31 mai, « Du débarquement à la libération de la Loire-Inférieure », une exposition du service de l’ONACVG réalisée en partenariat avec une association réunissant historiens, collectionneurs et représentants du monde combattant. 

Au fil de cette présentation, le public pourra découvrir ou se remémorer les événements qui ont conduit à la libération de la Loire-Inférieure, du débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 jusqu’à la cérémonie militaire de la reddition de la poche de Saint-Nazaire, le 11 mai 1945 à Bouvron.

Comment la Résistance, effective dès 1940, va-t-elle s’organiser en mouvements et réseaux pour prendre son essor en 43 ? De quelle manière, va-t-elle se restructurer, avec la création des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.), après le coup fatal porté à l’Armée Secrète, en début d’année 44 ? A partir de quand vont se constituer, puis se regrouper les maquis, pour finalement former, au nord, le maquis de Saffré, tragiquement démantelé le 28 juin 44 et, au sud, le maquis Sud Loire ? Quelle place tiendra la Résistance dans la libération de Nantes et du département de la Loire Inférieure ?

C’est cette approche de l’histoire locale que l’exposition « Du débarquement à la libération de la Loire-Inférieure », offre au visiteur.

A La Montagne, elle sera enrichie d’une collection privée d’objets de la Seconde Guerre mondiale, et, le jeudi 30 mai à 20h00, une soirée-débat est prévue à la salle Olympe de Gouges en présence de Marie-Thérèse Duranteau, auteur de  Résistance en Pays nantais,  qui y dédicacera son livre. 



Archives actualité en région
Imprimer
Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia