Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

A Rennes, le collège Anne de Bretagne rend aux hommages aux Résistants enterrés au cimetière de l’Est

Lénaïc Briéro a reçu les collégiens d'Anne de Bretagne


Le service d’Ille-et-Vilaine de l’ONACVG et le service du patrimoine funéraire de la Ville de Rennes travaillent depuis plusieurs mois sur la mise en valeur des sépultures des Morts pour la France de la capitale bretonne. Des élèves de 3ème du collège Anne de Bretagne se sont inscrits cette année dans l’éventail des projets développés sur ce thème.

Le cimetière de l’Est est le plus important de Rennes. Les dépouilles de soldats de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, mais également des civils victimes de guerre, reposent sur une large superficie. Au sein du carré militaire se trouve « le carré des Résistants » où reposent une femme et 21 hommes, héros de la Résistance. La plupart d’entre eux ont été fusillés par les forces d’occupation allemandes.

Le collège Anne de Bretagne est un habitué des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette année, des professeurs ont décidé d’aller plus loin dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires impulsés par l’Education Nationale. Afin de mettre en avant les figures rennaises de ce carré des Résistants, les élèves de 3ème A et F du collège, accompagnés par leurs professeurs de Français et d’Histoire-Géographie, mesdames Février, Talbourdet et Loizillon, se sont vus proposer la création d’un texte, d’une lettre d’adieu, ou encore d’un journal intime, imaginant les derniers mots des sacrifiés. Accompagnés par Nathalie Bidan, chargée du Patrimoine Funéraire et de la Valorisation des Cimetières Rennais, les collégiens se sont appropriés le destin brisé de ces figures rennaises.

Les 57 élèves ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de Rennes le vendredi 16 juin 2017. Reçus par Lénaïc Briéro, adjointe au maire aux affaires scolaires et aux politiques mémorielles, ils ont présenté tour à tour leurs productions en présence d’anciens Résistants, anciens combattants et membres associatifs.

Cet hommage a été suivi d’un moment d’échanges intergénérationnelles, notamment avec des Pupilles de la Nation de la Seconde Guerre mondiale.

Benoit LUC, CMC Bretagne

© ONACVG



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia