Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Cérémonie de remise des prix aux lauréats du PAM dans le Val-d'Oise

Remise des prix aux lauréats du PAM – Préfecture du Val-d’Oise- 7 juin 2017

Le 7 juin 2017, les 150 élèves des six classes lauréates du Val-d’Oise de la 11ème édition du concours scolaire « Les Petits Artistes de la Mémoire » ont été accueillis comme l’an passé dans le grand salon de la Préfecture pour la remise de leurs diplômes et de leur prix. Présidée par le préfet du Val-d’Oise, M. Jean-Yves Latournerie, qui s’est prêté avec un plaisir renouvelé à cet exercice, cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une centaine de personnalités civiles et militaires, élus et responsables associatifs.

Epaulés par leurs enseignants, dont le Préfet à saluer la remarquable implication, les petits artistes ont été tour à tour chaleureusement félicités et très applaudis pour leur oeuvres mémorielles qui témoignent, chacune à leur manière, de l’ingéniosité et de la fabuleuse créativité dont ils ont fait preuve pour restituer avec autant de force, d’émotions, et de talents, l’histoire de quatre poilus :

Léon DOUDOUX, ouvrier passementier de Belloy en France ;

Paul CHANDIVERT directeur d’une fabrique à chapeaux à Gonesse;

Clément MACAIRE, cultivateur à la Frette sur Seine ;

Maurice LUTREAU, employé de commerce, mort à 22 ans lors de l’effroyable bataille du Chemin des Dames en avril 1917.

Au travers d’œuvres épistolaires, mêlant avec subtilité et originalité différentes techniques artistiques et matières comme le carnet de guerre de Léon DOUDOUX, réalisé par la classe de CM2 de l’école A.Boucher de BELLOY EN FRANCE qui a remporté le 1er prix du Val-d’Oise, celui de Paul CHANDIVERT, réalisé conjointement par deux classes de CM2 des écoles M.Curie et B.Rabier de GONESSE, 2ème prix départemental, celui de Clément MACAIRE confectionné par les élèves de l’école A.Briand de la FRETTE SUR SEINE (Mention Historique), ou d’une oeuvre picturale avec la magnifique fresque en hommage à Maurice LUTREAU, peinte sur les murs du hall d’entrée de l’école la Cerisaie à VILLIERS LE BEL par des élèves de CM2 auxquels la mention « spéciale Chemin des Dames » a été décernée.

 

1er prix du Val-d'Oise, école A. Boucher, Belloy-en-France

 

2ème prix du Val-d'Oise, école M. Curie, Gonesse

Un saisissant hommage rendu à ces quatre combattants dont certains enfants ont eu le privilège de rencontrer les descendants. M. le Préfet n'a pas manqué de remercier ces derniers pour l'aide si précieuse qu'ils ont apportée aux élèves.

 

2ème prix du Val-d'Oise, école B. Rabier, Gonesse

Une cérémonie qui a fait la joie des enfants, très fiers de recevoir leur diplôme des mains de M. le Préfet avec un sac à l’effigie du Bleuet de France contenant de petits cadeaux. Après les traditionnelles photos des élèves avec leurs enseignants, récompensés eux aussi par la directrice du service départemental de l’ONACVG et la reprise en chœur par petits et grands de la Marseillaise, la nombreuse assemblée a été invitée à partager un moment de convivialité autour d’un buffet de gourmandises et de rafraîchissements offerts par la préfecture.

Véronique LEFÈVRE, ONACVG du Val-d’Oise

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia