Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Parcours de Harkis à Belfort

Photos : Xavier Gorau

L’exposition « Parcours de Harkis et de leurs familles », réalisée par l’ONACVG, a été inaugurée le 12 juillet à l’Hôtel du département du Territoire de Belfort, en présence notamment de M. Florian Bouquet, président du Conseil départemental.

Ce moment d’hommage, une première sur le département, fut avant tout l’occasion de réunir les anciens Harkis du Territoire de Belfort et leurs familles.

Brahim, ancien harki, porte-drapeau de l'UNACITA, avec son Président M. Saintigny

Premier volet du « Plan Harki » mis en œuvre par l’ONACVG, cette exposition retrace l’histoire de ces familles, au travers de photographies et cartes légendées, depuis le début de la présence française en Algérie jusqu’à nos jours. Elle donne ainsi aux Harkis la place qu’ils méritent dans l’Histoire et la mémoire nationale.

La visite guidée fut proposée par le directeur départemental de l’ONACVG, ainsi que par M. Lamri Djebabla, Président national de l'association des Frères d'Armes et ancien porte-parole national du Comité national de liaison des Harkis, qui avait spécialement fait le déplacement pour l’occasion. M. Djebabla a lui-même combattu en Algérie et a souffert de l’assassinat de certains membres de sa famille par le FLN.

M. Lamri Djebabla

Depuis son arrivée en France, il consacre son énergie à la défense des droits des Harkis et à la reconnaissance de leur engagement. Son association a récemment été subventionnée par l’ONACVG pour une action de déradicalisation des jeunes enfants de Harkis. Il est chevalier de la Légion d’honneur.

Michaël Verry, ONACVG du Territoire de Belfort

© Xavier Gorau



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia