Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

En Haute-Corse, l'équitation soutient le Bleuet de France avec l'ONACVG

La cavalière de sauts d'obstacles Laura Benvel qui soutient le Bleuet de France

A l’image du football, du rugby, du basket et du hockey, l’équitation entend sensibiliser les jeunes cavaliers et leurs familles, le public et autres acteurs du monde équestre à l’action de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France.

Œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale et gérée par l’ONACVG, le Bleuet vient en aide aux veuves et aux orphelins des guerres d’hier et d’aujourd’hui, aux soldats blessés, mutilés ou handicapés mais également aux victimes civiles d’attentats terroristes.

Cette aide peut prendre différentes formes. A titre d’exemple, on peut citer : l’assistance à domicile, la réalisation de travaux d’adaptation du logement, le financement de stages de reconversion professionnelle dans divers secteurs, dont les métiers du cheval. Plus récemment, des ateliers d’équithérapie sont financés pour soigner le stress post traumatique et favoriser la reconstruction personnelle et collective des victimes.

Cette aide favorise également la réhabilitation par le sport grâce au financement d’équipements sportifs adaptés à l’état physique des blessés. Les militaires peuvent ainsi participer aux Rencontres Militaires Blessures et Sport organisées au niveau national mais également aux Invictus Games au niveau international.

Le Bleuet de France finance également des actions mémorielles pédagogiques pour favoriser l’éveil des jeunes générations aux valeurs citoyennes et pour leur faire prendre conscience que la paix n’est  pas acquise à l’avance, qu’elle se construit chaque jour et qu’elle est le résultat de vies sacrifiées.

Lors de son jumping annuel qui se déroulera les 31 août, 1er ,2 et 3 septembre prochains à Lucciana près de Bastia, l’association Corsica Jumping Team organisera une collecte en faveur du Bleuet de France, nouveau partenaire de cet évènement sportif de la rentrée.

Laura Benvel, cavalière insulaire de haut niveau et présidente de l’association a, en effet, accepté d’être la marraine de cette opération de collecte et de promotion de l’Oeuvre, mettant ainsi à l’honneur le Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers le monde combattant.

Pendant ces quatre jours de compétition et durant toute la saison sportive, elle portera la fleur du Bleuet. Tous les participants sont invités à faire de même.

L’ONACVG de la Haute-Corse vous convie donc à venir nombreux assister au concours de sauts d’obstacles de son nouveau partenaire. En venant encourager les cavaliers, vous pourrez également porter un Bleuet et témoigner ainsi votre solidarité envers cette cause qui nous concerne tous.


http:/facebook.com/concoursecurieslaurabenvel

Marguerite Mondoloni, ONACVG de la Haute-Corse

marguerite.mondoloni@onacvg.fr

 © Gilles Perina et Alexis Ravier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia