Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Le Bleuet de France présent au Throwdown 2017 de Marseille

La communion des athlètes et des anciens combattants au moment de la Marseillaise (à gauche M. Louis Simoni, à droite M. Francis Agostini et au centre M. John Zakrzewski).

Dans le cadre de « Marseille Provence 2017, capitale européenne du sport », une compétition internationale de CrossFit a été organisée dans la cité phocéenne, les 26 et 27 août 2017.

Durant ces deux jours, au stade Vallier et sur les plages du Prado, les meilleurs athlètes de la discipline ont participé à la finale des « Marseille Throwdown 2017 ». Aux côtés des nombreux partenaires de cette manifestation sportive, le Bleuet de France, œuvre caritative au profit des anciens combattants et victimes de guerre, s’est associé à l’événement.

 

Le staff du Bleuet.

Contacté par John Zakrzewski, un des organisateurs des « Marseille Throwdown » et ancien ambassadeur du Bleuet de France, l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a répondu favorablement à sa proposition d’associer le Bleuet de France à cette importante manifestation sportive.

Plusieurs actions menées par l’ONACVG visent en effet à associer le Sport et la Mémoire. Cette association de la mémoire combattante et du milieu sportif s’explique notamment par les valeurs que ces deux mondes véhiculent et qu’ils ont en commun. La solidarité, le courage, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la combativité sont des valeurs portées par les combattants d’hier et toujours présentes chez les sportifs d’aujourd’hui, et notamment les athlètes de CrossFit.

 

Les épreuves, très diverses, se sont déroulées tout au long des deux jours de compétition.

Des bénévoles, des présidents d’associations d’anciens combattants du département ainsi que les coordonnateurs mémoire et communication de la mission interdépartementale de l’ONACVG, le directeur et des agents du service départemental de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône étaient au rendez-vous le samedi 26 pour promouvoir le Bleuet de France et faire appel à la générosité du public.

Enfin, le dimanche 27 août, avant le Wod (épreuve) final, Messieurs Francis Agostini et Louis Simoni, vice-présidents du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation des Bouches-du-Rhône, se sont joints aux athlètes de la compétition pour chanter La Marseillaise. Un beau symbole de cette association entre Sport et Mémoire chaudement applaudi par toutes les personnes présentes.

Pascal Coget et Laetitia Vion (CMC PACA)

Pascal.coget@onacvg.fr et Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia