Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016/2017- Remise des prix et voyage des lauréats

Les lauréats essonniens ont ravivé la Flamme et déposé une gerbe.

Le 21 juin 2017, s’est tenue, au lycée du Parc des Loges d’Evry, la traditionnelle remise des prix aux lauréats départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Cette cérémonie, était placée sous la présidence de M. Alain Charrier, directeur de Cabinet de la préfète de l’Essonne, et en présence de Mme Catherine Come directrice académique départementale adjointe, de M. Francis Chouat maire d’Evry et de Mme Nicole Poinsot, conseillère départementale de l’Essonne, ainsi que des associations d’anciens combattants et de déportés.

L’ONACVG avait, naturellement, apporté son concours pour l’organisation de la remise de prix et a offert des ouvrages aux lauréats.

Le conseil départemental de l’Essonne a offert, comme chaque année, aux 30 meilleurs lauréats un voyage sur un lieu de mémoire.

Ce voyage de deux jours (les 24 et 25 juin) s’est déroulé à Paris, et a permis aux élèves (et à leurs accompagnateurs, dont le directeur de l’ONACVG de l’Essonne) de bénéficier, le samedi matin, d’une visite guidée du mémorial de la France Combattante au Mont Valérien. L’après-midi, le groupe a visité les monuments de la déportation au cimetière du Père Lachaise.

A 18h30 les élèves et les accompagnateurs ont eu l’honneur de participer à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et ont déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

Dimanche matin, la visite du mémorial de la Shoah et de l’exposition « bandes dessinées et Shoah », était au programme. Enfin, dimanche après-midi, une visite guidée du mémorial des martyrs de la déportation sur l’île de la Cité, puis un moment de recueillement devant le mémorial commémorant la rafle du Vel d’Hiv clôturait ce week-end très dense et riches en émotions, qui fut très apprécié par les élèves. Ils ont été, tout au long des deux jours, très intéressés et très respectueux de ces lieux de mémoire.

 

François Eschbach, ONACVG Essonne

 © ONACVG

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia