Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

L’ONACVG partenaire des Journées Charlotte Delbo 2017 du 18 au 20 mai 2017 à Vigneux-sur-Seine

Des intervenants de qualité pour évoquer Charlotte Delbo

Charlotte Delbo (née à Vigneux-sur-Seine en 1913, qui y repose depuis 1985), était une résistante, déportée, femme de lettres et témoin engagée de son temps, qui reste malheureusement insuffisamment connue en Essonne et en France, contrairement aux Etats-Unis, où elle est régulièrement comparée à Primo Levi pour la force de sa plume.

Le Comité de Pilotage des Journées Charlotte Delbo, dont l’ONACVG est un membre fondateur, s’est donné comme ambition de faire connaître cette grande dame de la littérature, qui fut l’assistante de Louis Jouvet, et qui a centré toute son œuvre (faite de récits, d’essais, de poèmes, de pièces de théâtre) sur son expérience de résistante et de déportée.

Lancées dans le prolongement du centenaire de sa naissance à Vigneux-sur-Seine, en 2013, les Journées Charlotte Delbo sont devenues, au fil des ans, un rendez vous culturel, pédagogique et mémoriel reconnu. L’édition 2017 était placée sous le parrainage de Mme Ida Grinspan, ancienne déportée.

 L’ONACVG a assuré la publicité de ces Journées mémorielles auprès du monde combattant et participera à la publication des actes de ces journées.

Chaque année, les Journées Charlotte Delbo reprennent, durant trois journées, la thématique du Concours National de la Résistance et de la Déportation, permettant ainsi aux collégiens et aux lycéens de s’associer à ces journées et de présenter leurs travaux.

En 2017, elles se sont tenues du 18 au 20 mai à la salle Daniel Féry et à la bibliothèque municipale Charlotte Delbo à Vigneux-sur-Seine.

Une journée d’études était organisée le jeudi 18 mai 2017, et animée par Mme Annette Viewiorka. Sous le titre « Charlotte Delbo, regards de femmes » les différentes intervenantes de cette journée ont dressé un portrait de Charlotte Delbo au travers de son œuvre théâtrale et de sa correspondance avec Louis Jouvet.

La journée de vendredi était consacrée aux élèves de collèges et de lycées, et leur a permis d’assister à une représentation de la pièce « Rue de l’Arrivée, Rue du Départ » par la compagnie Bagages de Sable, suivi d’un moment d’échanges avec Claude-Alice Peyrottes, metteur en scène et les comédiens.

La journée de samedi a débuté par des lectures poétiques autour de l’œuvre de Charlotte Delbo, suivi d’une conférence sur le thème du concours national de la résistance et de la déportation.

Les 3 jours se sont conclus le soir par des slams écrits par des lycéens à partir de lectures de Charlotte Delbo, puis une création chorégraphique sur la déportation.

François Eschbach, ONACVG de l’Essonne

 © ONACVG



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia