Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Journée d'études sur les mémoires de la guerre d'Algérie au Mémorial du camp de Rivesaltes

Conférences de M. Moumen et M. Jordi au Mémorial du camp de Rivesaltes

Le 30 septembre dernier, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a organisé, en partenariat avec l'ONACVG, une journée d’étude consacrée aux mémoires le la guerre d’Algérie. Cette journée, ouverte à de très larges publics, se proposait de mettre en perspective l’histoire de la guerre d'Algérie et de ses mémoires, à travers le prisme du camp de Rivesaltes.

Après l'ouverture de la journée par la directrice du Mémorial sur les enjeux de cette rencontre, deux conférences ont ponctué la matinée. Abderahmen Moumen, chargé de mission auprès de la Direction générale sur les mémoires de la guerre d'Algérie, a retracé l'histoire du camp de Rivesaltes durant la guerre avec le passage des Algériens dans le Centre de formation professionnelle, puis l'envoi d'appelés du contingent en AFN à partir du camp militaire, l'utilisation du camp pour les soldats algériens de l'Armée française dans le Centre militaire de formation professionnelle suivie du centre pénitentiaire pour les nationalistes algériens, enfin, après les Accords d'Evian, l'arrivée des familles de tirailleurs algériens et d'anciens harkis accompagnés de leur famille. L'historien Jean-Jacques Jordi a ensuite mis en exergue les enjeux de mémoire autour de la guerre d'Algérie de l'indépendance à nos jours.

L'après-midi fut l'occasion d'écouter les témoignages de Leila Yahiaoui-Tadros, dont le père, syndicaliste et militant pour l'indépendance, a transité par le Centre de formation du camp de Rivesaltes, de Guy Bens, ancien appelé du contingent en Algérie de 1959 à 1961, qui a transité par le camp militaire de Rivesaltes, Abdelkader Hamoumou, ancien harki qui a passé trois mois dans ce camp et Claudette Quintane, ancienne EMSI et qui a été affectée au service du santé du camp pour les anciens harkis.

De gauche à droite : Mme Yahiaoui-Tadrois, Mme Bens, M. Moumen, M. Jordi, M. Hamoumou et M. Bens

La journée s'est clôturée par le spectacle de Rachid Bouali, Cité Babel, retraçant avec humour la vie au quotidien de familles de tous horizons dans un quartier populaire des années 1960.

 

Abderahmen Moumen, chargé de mission, auprès de la Direction générale, sur les mémoires de la guerre d'Algérie

 

© Mémorial du camp de Rivesaltes

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia