Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Décoration d'un vétéran de la bataille de Mers-el-Kébir en Algérie

Monsieur Brahimi et sa famille avec les représentants du service de l'ONACVG en Algérie

Le 18 septembre 2017, l’Ambassadeur de France en Algérie, Monsieur Xavier Driencourt, a remis la Croix du combattant et la Médaille de reconnaissance de la Nation à Monsieur Yahia BRAHIMI, à l’occasion de l’escale de la frégate ACONIT à Alger, en présence de représentants du Service des anciens combattants et victimes de guerre près l’Ambassade de France en Algérie.

Décoration du second-maître Brahimi par l'Ambassadeur de France en Algérie

En service sur la « Puissante », le second-maitre Brahimi s’est notamment illustré durant la tragédie de Mers-el-Kébir (3-6 juillet 1940), en participant personnellement au sauvetage des rescapés du cuirassé « La Bretagne » puis au remorquage du contre-torpilleur « Mogador » en proie aux flammes. A 97 ans, Monsieur Brahimi est l’un des rares témoins encore vivant de cette tragédie et il incarne à cet égard un authentique passeur de mémoire pour les nouvelles générations.

Monsieur Brahimi,sa famille, et l'équipage de la frégate ACONIT

 

La Bataille de Mers-el-Kebir :

 

A la suite de la signature de l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940, une partie de la flotte française se concentre en Algérie. Craignant que l’Allemagne ne mettent la main sur la marine française, les britanniques décident de neutraliser les unités non ralliées stationnées dans le port de Mers-el-Kébir, près d’Oran. Les attaques (3-6 juillet 1940) causent la mort de 1 297 marins, dont les 1 012 membres de l’équipage du Bretagne. Une partie des victimes de cette tragédie repose dans le cimetière militaire français de Mers el Kébir, entretenu par le Service de l’ONACVG en Algérie.

 

Bernard Paquelier, ONACVG d'Algérie

© Mohammed Boumediene, ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia