Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

Dévoilement d'un pupitre pédagogioque sur le camp de la Rye au Vigeant

Dévoilement du pupitre pédagogique

Le 25 septembre 2017, la communauté combattante de la Vienne s’est donné rendez-vous sur le site du camp du Vigeant, site choisi pour y célébrer la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

Présidée par M. Benoit Daugy, sous-préfet de Montmorillon, en présence d’un piquet d’honneur de la 9e compagnie de commandement et de transmissions de la 9e Brigade, de nombreux élus, anciens combattants et drapeaux, la cérémonie s’est tenue précisément à l’emplacement de l’ancien cimetière du camp.

Après avoir entendu une évocation historique de Monsieur Gourmelon, Maire de la commune, les autorités présentes ont procédé au dévoilement d’un pupitre pédagogique conçu et offert par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre,  rappelant les faits historiques liés à l’accueil des harkis sur le site.

En effet, après la signature des accords d’Evian, le camp de la Rye, situé au Vigeant dans le sud du département de la Vienne est réactivé. Les premiers arrivants s’installent avec leurs familles le 28 juin 1962. En février 1963 le chiffre maximum est atteint : 936 résidents dont un nombre important d’enfants.

Le camp de La Rye est un centre d’hébergement transitoire et un centre de formation professionnelle destiné à abriter momentanément les réfugiés et à gérer les flux de population. Il restera actif jusqu’en 1964.

Après la lecture du message de la Secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Défense, les autorités ont fleuri les tombes et toute l’assistance a respecté une minute de silence.

Après la cérémonie, la commune du Vigeant a invité tous les participants à un vin d’honneur dans la salle municipale où l’ONACVG avait déployé l’exposition consacrée au parcours des harkis.

Cette cérémonie a rehaussé la mémoire de la communauté Harki dans la Vienne.

 

Olivier SASTRE, ONACVG de la Vienne

olivier.sastre@onacvg.fr

 © ONACVG



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia