Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Imprimer Accueil > Nos missions > Mémoire > A la une en Région >

L'ONACVG aux Rendez-vous de l'Histoire 2017 à Blois

L'ONACVG présent au salon du livre d'histoire de Blois

Ce dimanche 8 octobre, la 20ème édition des Rendez-vous de l’Histoire fermait ses portes sur cinq jours de festival où tous les passionnés ont pu assouvir leur soif de connaissances historiques. La richesse des quelques 500 débats et conférences, les cafés littéraires, les expositions, les projections cinématographiques, les actions scolaires et le salon du livre ont confirmé une fois encore le succès et la notoriété nationale et européenne de cette grande université populaire gratuite, dédiée à l’histoire et accessible à tous.

Point nodal de ces rendez-vous, le salon du livre a ravi le public en accueillant plus de 300 auteurs en dédicaces et pas moins de 200 exposants, parmi lesquels l’ONACVG, venu présenter l'étendue de son offre mémorielle et pédagogique avec un focus, cette année, sur les neuf hauts lieux de la mémoire nationale ainsi que sur ses deux concours scolaires, Les petits artistes de la mémoire et Bulles de mémoire, qui ont capté l'intérêt de nombreux enseignants et des plus jeunes. Sur le stand, le public a pu se renseigner auprès du personnel de l’Office sur « le tourisme de mémoire » et sur la diversité des actions menées à l’attention des scolaires tant au niveau national qu’en régions (concours, pièces de théâtre, jeu de piste, expositions, voyages sur les sites mémoriaux, édition de revues, brochures, bandes-dessinées,  etc.).

  Le public en demande d'informations sur les actions mémorielles et        pédagogiques de l'ONACVG

Les visiteurs ont également été sensibles à la mission de solidarité et de mémoire du Bleuet de France, n’hésitant pas à faire un geste généreux par un don ou l’achat de la fleur du bleuet, symbole du lien étroit entre la Nation et ceux qui l’ont servie ou la servent aujourd’hui.

L’année prochaine, le thème des rendez-vous sera « la puissance des images », un thème qui, espérons-le, attirera à nouveau un public en nombre au salon du livre et sur le stand de l’ONACVG.

Nathalie Paton, CMC, région Centre Val de Loire

 

©ONACVG

 

 



Archives actualité en région
Imprimer
10/03/2016
Consultez les marchés publics passés par l'ONACVG en 2015
Consulter
Archives
Contrat d'Objectifs et de Performance
Contrat d'Objectifs et
de Performance
Consulter


Réalisation du site Internet : CBi-Multimedia